Très bon troisième trimestre pour le rayon liquide
Le chiffre d’affaires du rayon liquide de la grande distribution avait commencé l’année sur une note bien sobre, avec un repli de 0,4 % au premier semestre par rapport à la même période de 2017, selon Iri. Mais sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires affiche un bond de 6,2 %. Une hausse à relier à une météo très favorable, selon Iri. La coupe du monde de football a aussi bénéficié aux bières. Cet événement serait responsable de 15 % des gains des bières cette année. Les boissons dans l’air du temps sont celles qui conjuguent plaisir et naturalité, avec des hausses en valeur de 13 % pour les boissons au thé, de 12 % pour les eaux aromatisées, de 23 % pour les bières sans alcool et de 15 % pour les bières de spécialités en cumul sur les 36 premières semaines de l’année. Les PME sont bien présentes sur ce segment puisqu’elles représentent 12 % du chiffre d’affaires des liquides, contre 10,7 % sur l’ensemble des Produits de grande consommation (PGC) et 33 % de ses gains. Quand au bio, s’il est bien installé sur les jus, il reste en retrait au rayon liquide, avec seulement 1,7 % du CA contre 4 % sur l’ensemble des PGC. Il s’installe néanmoins dans de nouvelles catégories comme les boissons au thé, les bières blondes, les eaux, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses aux fruits.