Qualité
Transgourmet se déploie sur le haut de gamme
Via sa marque Transgourmet Origine, le grossiste éponyme propose aux restaurateurs une gamme de produits durables, certifiée bio, label Rouge, MSC, commerce équitable… Elle a vocation à se développer.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq13174556c__lmh410_doss_transgourmet_niv2_1.png.webp?itok=fMFX7JmH)
Pour sa participation à la première édition du Sirha Green à Lyon du 17 au 19 juin prochain, Transgourmet, présent en France, Suisse, Allemagne et Autriche, mettra en avant son offre foodservice durable et de qualité, incarnée par sa marque Transgourmet Origine, lancée en février 2016. Elle compte aujourd’hui 140 produits. « Nous proposons des produits certifiés, de meilleure qualité que la gamme standard, donc plus chers », précise Elisète da Costa, chargée de développement MDD à Transgourmet. « On visite systématiquement nos producteurs, et on raconte l’histoire du produit sur notre site Internet, pour être totalement transparent et convaincre nos clients restaurateurs », ajoute-t-elle.
Pour cette marque, Transgourmet France veille à fournir des aliments issus d'élevages soucieux du bien-être animal, en privilégiant notamment les produits issus d’élevages de volailles en plein air ou d’élevages de porcs sur paille. Le groupe présente aussi la volonté de préserver les ressources (poissons certifiés MSC ou Friends of the sea) et de respecter l’environnement (fruits et légumes bios pour la plupart). Les produits, originaires de l’hémisphère sud (comme l’ananas), sont généralement certifiés Commerce équitable ou Rainforest Alliance.
Le grossiste met en avant les démarches sociales proposées à ses producteurs du Sud, comme assurer une scolarité à leurs enfants. « Nous recherchons aussi à minimiser les intermédiaires pour garantir la qualité et la fraîcheur de nos produits », assure précise Elisète da Costa. « Si nous avons créé cette marque, c’est en partie grâce à notre actionnaire suisse Coop, qui est très axé sur le développement durable. Il a particulièrement insisté pour que Transgourmet assure à ses producteurs un suivi et une bonne rémunération », affirme-t-elle.
Ouverture à l’épicerie et aux boissons
Transgourmet France souhaite étendre sa marque en développant son offre en épicerie, notamment en miel, sel et safran. « On aimerait également proposer du vin, des jus de fruits et de l’huile d’olive, tout en continuant à travailler sur les produits dont nous disposons déjà », souligne Elisète da Costa.