Aller au contenu principal

Touché par la crise, Sodebo se remet en selle avec l’innovation

Sodebo a fait face à l’effondrement des marchés des sandwiches, salades et box qui ont doucement repris avec la fin du confinement. La société lance plusieurs innovations en octobre pour se redresser.

Alors que l’univers du traiteur frais a subi un gros coup d’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, Sodebo a fait le point au début de l’été sur les conséquences de la crise, et les nouveautés de son catalogue pour le mois d’octobre. Sur le segment de la pizza surgelée, le seul à avoir affiché une croissance lors du confinement (+9 % sur un an, contre -0,9 % avant confinement), Sodebo innove avec une neuvième référence : poulet tex mex. Sa pizza Dolce primavera a été optimisée avec un ajout de pesto à la recette, « pour y renforcer l’appétence », précise Laure Cornec, responsable de pôle home de Sodebo. Le segment des pizzas maintient sa croissance dans la période post-confinement.

Reprise en douceur pour les sandwiches et les salades

Le marché des sandwiches s’est en revanche effondré (-69 % de chiffre d’affaires pendant le confinement et réduction de 35 % de l’offre en magasin). « Daunat nous a pris le leadership sur ce secteur qui reprend progressivement, en lien avec la reprise de l’activité professionnelle », précise Claire Moison, responsable de pôle « out of home ». La société étoffe ses gammes Le Suédois, avec une nouvelle recette veggie, et Le Gourmand baguette avec une troisième référence : thon crudités 100 % sans additifs.

Daunat nous a pris le leadership des sandwiches

Le constat est similaire sur le marché des box, avec un effondrement du marché de 42 % en valeur pendant le confinement et une réduction de 17 % de l’offre. Fin juin, le marché reprenait progressivement avec -20 % de chiffre d’affaires sur un an. Sodebo lance une recette tortellini chèvre sauce tomate au sein de sa gamme Pasta Box qui remplace la ricotta tomate poivron, et une recette fromagère qui étend sa gamme Crémiobox à cinq références. Le marché des salades s’est lui aussi effondré, affichant -65 % de chiffre d’affaires comparé à l’an passé, avec « une réduction de l’offre qui a toutefois profité à Sodebo », précise Laure Cornec. La société étoffe son catalogue avec une salade pâtes poivrons grillés tomate chèvre ainsi qu’une nouvelle salade bowl poulet effiloché concombre qui remplace sa salade Touareg.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio