Touché par la crise, Sodebo se remet en selle avec l’innovation
Sodebo a fait face à l’effondrement des marchés des sandwiches, salades et box qui ont doucement repris avec la fin du confinement. La société lance plusieurs innovations en octobre pour se redresser.
Sodebo a fait face à l’effondrement des marchés des sandwiches, salades et box qui ont doucement repris avec la fin du confinement. La société lance plusieurs innovations en octobre pour se redresser.
Alors que l’univers du traiteur frais a subi un gros coup d’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, Sodebo a fait le point au début de l’été sur les conséquences de la crise, et les nouveautés de son catalogue pour le mois d’octobre. Sur le segment de la pizza surgelée, le seul à avoir affiché une croissance lors du confinement (+9 % sur un an, contre -0,9 % avant confinement), Sodebo innove avec une neuvième référence : poulet tex mex. Sa pizza Dolce primavera a été optimisée avec un ajout de pesto à la recette, « pour y renforcer l’appétence », précise Laure Cornec, responsable de pôle home de Sodebo. Le segment des pizzas maintient sa croissance dans la période post-confinement.
Reprise en douceur pour les sandwiches et les salades
Le marché des sandwiches s’est en revanche effondré (-69 % de chiffre d’affaires pendant le confinement et réduction de 35 % de l’offre en magasin). « Daunat nous a pris le leadership sur ce secteur qui reprend progressivement, en lien avec la reprise de l’activité professionnelle », précise Claire Moison, responsable de pôle « out of home ». La société étoffe ses gammes Le Suédois, avec une nouvelle recette veggie, et Le Gourmand baguette avec une troisième référence : thon crudités 100 % sans additifs.
Daunat nous a pris le leadership des sandwiches
Le constat est similaire sur le marché des box, avec un effondrement du marché de 42 % en valeur pendant le confinement et une réduction de 17 % de l’offre. Fin juin, le marché reprenait progressivement avec -20 % de chiffre d’affaires sur un an. Sodebo lance une recette tortellini chèvre sauce tomate au sein de sa gamme Pasta Box qui remplace la ricotta tomate poivron, et une recette fromagère qui étend sa gamme Crémiobox à cinq références. Le marché des salades s’est lui aussi effondré, affichant -65 % de chiffre d’affaires comparé à l’an passé, avec « une réduction de l’offre qui a toutefois profité à Sodebo », précise Laure Cornec. La société étoffe son catalogue avec une salade pâtes poivrons grillés tomate chèvre ainsi qu’une nouvelle salade bowl poulet effiloché concombre qui remplace sa salade Touareg.