Aller au contenu principal

Tereos change de stratégie commerciale

Le groupe coopératif, leader français du sucre, va consacrer les années 2021 et 2022 à améliorer sa compétitivité pour repartir sur de nouvelles bases.

Le groupe sucrier et amidonnier Tereos a besoin de passer d’une politique commerciale de volumes à une politique de marges pour améliorer ses résultats financiers et résister aux « bas de cycles » ; cette information stratégique, découlant des audits réalisés, a été donnée à la presse ce matin du mercredi 2 juin en visioconférence. Elle est conforme à l’intention du président Gérard Clay, de tourner la page du volume et de la croissance externe, et s’adapter définitivement à l’absence des quotas. Les résultats financiers présentés sont en amélioration mais restent insuffisants pour revenir à un résultat net positif et résorber la dette, ont estimé le directeur financier Gwenaël Eliès et le président du directoire Philippe de Raynal. L’Ebitda est de 465 millions d’euros pour un chiffre d'affaires de 4 317 millions d’euros au titre de la campagne allant d’avril 2020 à mars 2021. Il est en progression de 11% à taux de change courant. Les faits marquants ont été une mauvaise récolte betteravière en France (13 millions de tonnes contre une moyenne de 18 MT ordinairement), une bonne récolte de canne au Brésil et la hausse des prix du sucre et de l’alcool/éthanol en Europe comme au Brésil.

Des compétences commerciales déjà en place

Des progrès opérationnels ont été réalisés mais les marges de l’activité amidonnière se sont réduites dans un contexte de hausse du blé et du marché mature de l’amidon. Le résultat net est négatif de 133 millions d’euros, supportant notamment 76 millions d’euros de dépréciations d’actifs. Philippe de Raynal a désigné trois leviers destinés à améliorer la rentabilité du groupe agro-industriel de 23 000 salariés au profit des 12 000 coopérateurs : mieux valoriser les produits et répercuter les hausses, plus de synergie entre les métiers de l’industrie, mieux sélectionner les investissements et surveiller leurs effets. Le directeur a précisé que les services des ventes disposaient déjà des compétences pour mener à bien les changements de politiques commerciales, évoquant la nécessité d’améliorer l’exécution et le pilotage. Il a signalé l’engagement dans un programme de digitalisation. Tandis que Gérard Clay a dévoilé les points essentiels de son message aux agriculteurs : l’affirmation du rôle coopératif, l’adaptation à la fin des quotas avec l’objectif de retrouver des prix de la betterave d’avant, et le besoin de nouveaux repères entre défis sociétaux et environnementaux.

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio