Aller au contenu principal

Céréales
Tassement des cotations du blé tendre

Les cours du blé tendre et du maïs ont peu évolué, contrairement à ceux de l'orge qui décrochaient de nouveau. Les opérateurs restaient toutefois dans l'attente du rapport de l'USDA attendu en fin de semaine.

Période du 29 janvier au 5 février. Sans nouvel élément de tendance réellement significatif, le marché du blé tendre français n’a affiché qu’une petite baisse depuis la semaine dernière. Les opérateurs seront toutefois très attentifs aux chiffres que devrait publier vendredi le département américain de l’Agriculture (USDA). Sont particulièrement attendues les estimations des surfaces de blé planté aux États-Unis ainsi que les prévisions de production en Amérique du Sud (Brésil et Argentine notamment) qui a fait face à des conditions climatiques pas toujours favorables aux cultures. L’activité sur le marché intérieur français a ainsi été réduite dans ce contexte attentiste. Si les prix affichent une détente sur la semaine, le blé tendre se montrait toutefois soutenu par un euro en recul par rapport au dollar ces derniers jours.

Sur le marché mondial, on retiendra l’achat égyptien de 360 000 tonnes de blé d’origine française et roumaine. En orge fourragère, alors que les prix semblaient repartir à la hausse la semaine dernière, ils ont de nouveau affiché une nette baisse sur fond de demande en berne sur les zones portuaires françaises. La Chine n’étant plus aux achats, les primes se sont largement effritées, tirant le marché physique vers le bas. Concernant le maïs, les cotations évoluent très peu sur un marché assez peu actif globalement, et toujours concurrencé par les volumes en provenance d’Ukraine.

Du côté des exportations, les ventes vers les pays tiers sont toujours en recul par rapport à l’an passé et ce sur l’ensemble des céréales. Selon la Commission européenne, au 3 février, en blé tendre, les exportations s’élèvent à 9,445 Mt (dont 4,624 Mt pour l’origine française) contre 12,783 Mt l’an passé à même époque. La situation est similaire en orge, avec un tonnage embarqué de 2,879 Mt (dont 1,393 Mt d’origine française) contre 3,381 Mt l’an dernier. En maïs, les importations restent élevées à 14,640 Mt (dont 67 583 t sur le territoire hexagonal) contre 10,129 Mt en 2018.

Une production de blé russe 2019 potentiellement très élevée

La production de blé tendre à venir en Russie fait l’objet de débat. Invité au Paris Grain Day le 1er février, Andrey Sizov, directeur de Sovecon, parie sur une récolte de 80 Mt ! Un chiffre bien supérieur à la dernière prévision du ministère de l’Agriculture russe de 67 Mt, et au-delà des attentes de l’Union céréalière qui prévoit une moisson comprise entre 75 et 76 Mt. L’expert du marché russe estime également que le pays pourra encore vendre 9 Mt de blé sur le marché mondial d’ici à la fin de campagne.

R. de Ceglie – La Dépêche-Le Petit Meunier

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio