Aller au contenu principal

Surveillant le blé russe, les prix du blé américain montent

Les volumes d’échanges étaient un peu plus faibles lundi qu’habituellement car les investisseurs étaient en position de retrait. Ils attendaient la conclusion de la réunion de la Réserve fédérale mercredi, un rapport sur le bétail jeudi et tout nouveau développement sur le front des relations entre la Chine et les États-Unis. Toutefois à court terme, les cours du blé sont aidés par la hausse des prix du blé dans la région de la mer Noire, alors qu’une réunion entre le ministre russe de l’Agriculture et des exportateurs de blé programmée pour le 21 décembre pourrait déboucher sur une baisse des exportations du pays. Les cours du soja de leur côté ont été soutenus par un rapport mensuel encourageant sur le niveau de trituration en novembre aux États-Unis, des conditions météo qui ne sont pas optimales en Amérique du Sud et la diffusion, vendredi après la clôture, de données de l’autorité de régulation des marchés à terme (CFTC) montrant que les investisseurs réduisaient nettement aux États-Unis leurs paris à la baisse.

Avec les signes de trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington, les acteurs du marché espèrent en effet voir les Chinois revenir commander en masse du soja américain après avoir été pendant plusieurs mois freinés par des tarifs douaniers supplémentaires de 25 %. Le ministère américain de l’Agriculture a fait part en fin de semaine dernière de commandes portant sur au moins 1,43 million de tonnes de soja par des acheteurs chinois mais n’a pas annoncé de nouvelles commandes lundi.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio