Aller au contenu principal

Succès fulgurant du yaourt alsacien A Güeter

L’offre régionale, gourmande et marketing original des yaourts A Güeter a trouvé son public en trois mois à peine. Témoignage.

Les parfums pomme/canelle et framboises sont les premiers de la marque.
© Christophe Reibel

Tombés pile dans l’air du temps ? Voilà comment Michel Rohrbach explique le succès fulgurant de ces pots A Güeter de 125 grammes de yaourt sur lit de fruits élaborés à partir du lait de cinquante producteurs alsaciens et lorrains. Cet éleveur proche de Mulhouse assure avec son binôme lorrain la commercialisation de ce produit. Il a été mis au point par la R&D d’Eurial, leur coopérative de collecte, et testé au préalable auprès des consommateurs. « Nous y sommes allés au culot agricole pour démarcher les centrales d’abord, les magasins individuellement ensuite », poursuit Michel Rohrbach.

Au référencement à Système U, E.Leclerc et Cora ont suivi ceux d’Auchan et Simply Market. De dix à quinze magasins se rajoutent chaque mois, soit l’équivalent de 5 000 à 10 000 pots supplémentaires. Au bout de six mois, les ventes atteignent 55 000 pots mensuels, la prévision initiale pour douze mois. « Avec une recette à base de lait entier, de crème, de ferments et de fruits, 11 grammes de sucre au total, un pot en verre operculé recyclable, un emballage aux couleurs vives qui attirent l’œil, un nom authentique qui intrigue *, la marque A Güeter répond à la demande d’un consommateur à la recherche de valeur régionale », analyse Michel Rohrbach.

Un produit saisonnier vendu pendant cinq mois est annoncé pour octobre 2018. Une réflexion est en cours pour élargir la gamme à un autre produit laitier qui reste à définir.

* En dialecte alsacien, a güeter signifie bon appétit, autant qu’il est bon.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio