Aller au contenu principal

Succès fulgurant du yaourt alsacien A Güeter

L’offre régionale, gourmande et marketing original des yaourts A Güeter a trouvé son public en trois mois à peine. Témoignage.

Les parfums pomme/canelle et framboises sont les premiers de la marque.
© Christophe Reibel

Tombés pile dans l’air du temps ? Voilà comment Michel Rohrbach explique le succès fulgurant de ces pots A Güeter de 125 grammes de yaourt sur lit de fruits élaborés à partir du lait de cinquante producteurs alsaciens et lorrains. Cet éleveur proche de Mulhouse assure avec son binôme lorrain la commercialisation de ce produit. Il a été mis au point par la R&D d’Eurial, leur coopérative de collecte, et testé au préalable auprès des consommateurs. « Nous y sommes allés au culot agricole pour démarcher les centrales d’abord, les magasins individuellement ensuite », poursuit Michel Rohrbach.

Au référencement à Système U, E.Leclerc et Cora ont suivi ceux d’Auchan et Simply Market. De dix à quinze magasins se rajoutent chaque mois, soit l’équivalent de 5 000 à 10 000 pots supplémentaires. Au bout de six mois, les ventes atteignent 55 000 pots mensuels, la prévision initiale pour douze mois. « Avec une recette à base de lait entier, de crème, de ferments et de fruits, 11 grammes de sucre au total, un pot en verre operculé recyclable, un emballage aux couleurs vives qui attirent l’œil, un nom authentique qui intrigue *, la marque A Güeter répond à la demande d’un consommateur à la recherche de valeur régionale », analyse Michel Rohrbach.

Un produit saisonnier vendu pendant cinq mois est annoncé pour octobre 2018. Une réflexion est en cours pour élargir la gamme à un autre produit laitier qui reste à définir.

* En dialecte alsacien, a güeter signifie bon appétit, autant qu’il est bon.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio