Aller au contenu principal

Stéphanie Vignier

Stéphanie Vignier, présidente de l'ODG du selles-sur-cher.
© Émilie Rencien

À 32 ans, Stéphanie Vignier vient de prendre la présidence du Syndicat de défense et de promotion du fromage selles-sur-cher, succédant à Frédéric Bœuf, dirigeant de la laiterie Les Fromagers de tradition (Triballat Noyal). Ce dernier a souhaité ne pas se représenter pour permettre une bonne représentativité de la filière avec une présidence changeante. Installée en EARL avec sa mère, cette jeune femme s’occupe d’une exploitation à Châtillon-sur-Cher qui produit chaque année pas moins de 200 000 litres de lait pour la production de selles-sur-cher, sainte-maure-de-touraine et de Valençay. Elle s’occupe plus particulièrement de la transformation du lait et de la vente des fromages, à 80 % à Rungis, les 20 % restants se partageant entre la vente directe à la ferme et la commercialisation via les crémiers fromagers de la région. Pour son mandat, Stéphanie Vignier s’est fixé deux priorités : le développement de la notoriété du selles-sur-cher à l’échelle nationale via la communication, d’une part, et le renouvellement des générations en facilitant l’installation des jeunes, d’autre part. Depuis dix ans, les volumes de production de l’AOP ne cessent de progresser pour atteindre 1 031 tonnes en 2016 (soit +3,4 % en moyenne par an). Pour autant, la filière fait face à une diminution constante du nombre de ses éleveurs, due en partie aux nombreux départs en retraite. L’objectif de l’ODG, qui compte actuellement 40 producteurs de lait et 28 producteurs fermiers, est de recruter plus d’une dizaine de producteurs à l’horizon 2018.

Nathalie Marchand

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio