Aller au contenu principal

Pendant la période de confinement
Stef impose une hausse de 8,5% de ses tarifs

Stef

Le groupe Stef a écrit hier un courrier circulaire à ses clients industriels pour les informer de l’application d’une contribution exceptionnelle temporaire de 8,5% prenant effet au 17 mars 2020 en pied de facture hors surtaxe énergie et ce « jusqu’à la fin de la période de confinement ». Dans son courrier, Stef évoque « les différentes mesures légales et réglementaires, prises par les différents gouvernements impactant son activité ». Des mesures ayant provoqué « un bouleversement des conditions d’exploitations sans précédent (absentéisme, recours aux heures supplémentaires, réorganisation des flux, fourniture d’équipements de protection…) ». Le même jour STG a informé d’une « contribution exceptionnelle » de 8,75% sur la même période notamment suite à la mise en place d’une prime à ses salariés. Ces annonces ont créé un tollé auprès des patrons de l’agroalimentaire qui sur le réseau linkedin s’indignent notamment de la rétroactivité de cette mesure et de son timing. « De manière générale, face à une augmentation unilatérale des prix, on doit toujours d’interroger sur son caractère licite. On peut également questionner sa légitimité dans une période où tous les acteurs de la chaine souffrent. Mais avant de réagir, les industriels doivent regarder leurs contrats », conseille Nicolas Genty, avocat fondateur du cabinet Loi & Stratégies. Selon lui les questions liées au niveau de part de marché et à la dépendance économique peuvent aussi être posées. Le 18 mars, Stef avait rappelé dans un communiqué faire transiter « près de 50% des produits alimentaires consommés en France », et demandé au gouvernement que le secteur du transport et de la logistique des produits alimentaires soient classés d’utilité publique.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio