Aller au contenu principal

Céréales
Stabilité des cours du blé tendre et du maïs

Après avoir évolué dans une fourchette étroite tout au long de la semaine, les prix du blé tendre et du maïs n’ont pas enregistré de gros changements par rapport à notre précédente édition.

Période 31 décembre au 7 janvier. C’est sur un marché calme en cette semaine de festivités du Nouvel An, que les prix du blé tendre et du maïs sur le marché physique français ont peu évolué, alors que les cours sur les marchés à terme européen et états-unien ont perdu du terrain. La crise géopolitique entre les États-Unis et l’Iran pourrait mettre à mal l’accord commercial partiel, conclu en décembre entre les États-Unis et la Chine. L’opération militaire états-unienne en Irak, qui a conduit à la mort d’un général iranien très haut placé dans les cercles politiques de ce pays, fait suite à une attaque intervenue contre l’ambassade états-unienne à Bagdad.

Il faut dire que l’optimisme des marchés internationaux – quant à la signature prévue à la mi-janvier d’un accord partiel susceptible de mettre un terme à une guerre commerciale au long cours entre les États-Unis et la Chine, et de doper les achats de produits agricoles états-uniens par Pékin (dont le blé et le maïs) – avait jusque-là soutenu les cours. Autres éléments haussiers : la météorologie incertaine aux États-Unis et la sécheresse qui ravage l’Australie, avec les incendies catastrophiques inhérents, ont alimenté la récente montée des prix du blé à leur plus haut niveau depuis l’été 2018.

Les investisseurs sont dans l’attente de la diffusion, le 10 janvier, du rapport mensuel du ministère états-unien à l’Agriculture sur l’offre et la demande mondiales de produits agricoles.

Problème de semis des blés en France

Côté champ, le ministère ukrainien à l’Agriculture estime la sole sous blé d’hiver pour la récolte 2020 à 6,4 millions d’hectares (-0,6 % par rapport à 2018) et celle d’orge d’hiver à 1,04 million d’hectares (+3,9 %). Le pays a connu en décembre des températures élevées et de faibles précipitations ; les réserves en eau du sol restent insuffisantes. Les opérateurs s’inquiètent, par ailleurs, de l’absence de couverture neigeuse en Russie, qui engendre des risques pour les cultures d’hiver en cas de gelées. En France, des régions comme la façade ouest ont rencontré d’énormes problèmes pour semer les blés tendres, du fait de la pluie. De ce fait, des reports de culture sont à prévoir sur des semis de printemps, comme le maïs, l’orge de printemps ou le tournesol.

Sur la scène internationale, les ventes hebdomadaires des États-Unis se sont révélées dans les attentes des opérateurs en blé, à 333 300 tonnes, et en maïs, à 540 000 tonnes, selon le ministère états-unien à l’Agriculture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio