Aller au contenu principal

Céréales
Stabilité des cours des céréales à paille

Les ralentissements générés par le mouvement des gilets jaunes n’ont pas trop pesé sur les échanges durant la période. L’ensemble des céréales affiche des cours sans grande évolution.

Période du 4 au 11 décembre. Que ce soit en blé tendre, en orge fourragère ou en maïs, l’ensemble des céréales affiche des cours sans grande évolution. Les marchés des céréales à paille se sont montrés assez calmes à l’approche de la période de trêve des confiseurs.

Sur le marché mondial, alors que les opérateurs nord-américains et européens attendent avec impatience un réel ralentissement des exportations des volumes de blé de la zone mer Noire, l’appel d’offres de l’Égypte s’est soldé par l’achat de 350 000 tonnes (t) de blé, dont 290 000 t de blé d’origine russe (253,10 $/t Caf) et 60 000 t d’origine ukrainienne (253,30 $/t Caf). Notons qu’au 6 décembre, la Russie avait exporté près de 21 millions de tonnes (Mt) de blé, sur un objectif de 33 Mt. La baisse de la cadence de vente à l’étranger semble toutefois apparaître au regard des chiffres du début du mois de décembre avec une cadence inférieure à 500 000 t par semaine en Russie. Enfin, selon la société Sovecon, le pays devrait envoyer des tonnages de blé tendre vers l’Arabie saoudite en décembre et l’an prochain en Algérie, en vue d’approvisionnements potentiels futurs. L’euro évolue faiblement, influençant peu la compétitivité des volumes européens sur le marché mondial.

Les importations de maïs progressent

Du côté des exportations de céréales de l’Union européenne, la Commission européenne a fait état, au 9 décembre, d’exportations de blé et d’orge s’élevant respectivement depuis le début de la campagne 2018-2019, à 7,302 Mt contre 9,490 Mt l’an passé, et 2,459 Mt contre 2,471 Mt. En maïs, les ventes vers les pays tiers s’affichent à 801 494 t contre 615 491 t, les importations progressant de leur côté à 9,095 Mt contre 6,643 Mt l’an dernier à même époque. Par ailleurs, les productions de céréales de l’Union européenne ont été révisées à la hausse en blé tendre à 129,2 Mt (contre 127,4 Mt en octobre), avec des exportations stables à 20 Mt, et celle de maïs à 62,9 Mt (contre 62,3 Mt en octobre), avec des importations qui s’intensifient à 18,5 Mt (contre 16,3 Mt en octobre). La production d’orge dans l’UE régresse de 56,8 Mt à 55,9 Mt.

Une activité peu perturbée par les gilets jaunes

Les blocages orchestrés par le mouvement des gilets jaunes n’ont pas eu trop d’effets sur les échanges durant la période. Les opérateurs rapportent quelques retards suivant les régions et une certaine frilosité à envoyer des camions sur les routes. Des inquiétudes pèsent tout de même sur l’approvisionnement de certains élevages et un risque de pénurie de carburant, notamment en Bretagne.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio