Oléoprotéagineux
Stabilisation des prix du colza
Les cours du colza qui se sont repliés en fin d’année 2018, ont rebondi durant la première semaine de 2019, suivant la hausse des prix du soja sur Chicago. Des vents contraires soufflent sur le marché et stabilisent les cours.
Les cours du colza qui se sont repliés en fin d’année 2018, ont rebondi durant la première semaine de 2019, suivant la hausse des prix du soja sur Chicago. Des vents contraires soufflent sur le marché et stabilisent les cours.
Période du 2 au 8 janvier 2019. Malgré la trêve des confiseurs, les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont connu une certaine volatilité, mais ont finalement terminé le 7 janvier à peu près au même niveau que celui observé le 17 décembre. Ceci en raison de vents contraires soufflant sur le marché. La tendance baissière constatée en fin d’année 2018 était essentiellement le fait de facteurs macroéconomiques. La baisse des diverses places boursières internationales, due aux craintes sur l’état de santé de l’économie planétaire, avait fait chuter par ricochet les cours du pétrole sur les places à terme de New York et de Londres. La demande en énergie fossile était attendue en baisse, alors que les pays de l’Opep peinaient à réduire l’offre mondiale. Puis, en début d’année 2019, les chiffres sur la croissance économique aux États-Unis ont rassuré le marché, tout comme l’apaisement des tensions commerciales sino-américaines. Les prix de l’or noir ont donc rebondi ces derniers jours, entraînant dans leur sillage ceux du colza sur Euronext. Autre élément haussier, la progression des cours du soja sur Chicago. Une réunion entre Chinois et Américains s’est déroulée les 7 et 8 janvier, et une autre est prévue durant la seconde quinzaine de ce mois-ci entre le président états-unien, Donald Trump, et le vice-président chinois, Wang Qishan, lors du forum économique mondial qui se déroulera à Davos. Ce qui laisse espérer de nouveaux achats chinois de soja américain. Des traders ont d’ailleurs révélé à Reuters que les Chinois ont fait l’acquisition de soja états-unien le 7 janvier. S'ajoutent également, la sécheresse au Brésil et les fortes pluies en Argentine, qui ralentissent les emblavements. L’analyste INTL FCStone projette désormais la récolte brésilienne autour des 116 Mt, contre 120 Mt antérieurement.
Réouverture des organismes stockeurs le 7 janvier
En France, les échanges en graines de colza n’ont pas été débordants en cette fin d’année. Les organismes stockeurs n’ont rouvert que le 7 janvier. Les cours du tournesol et des pois fourragers n’ont pas connu de mouvements significatifs, faute d’échanges. Les cotations du tourteau de soja ont suivi la hausse de celles de la graine sur Chicago, tout comme celles de colza, mais dans une moindre mesure. Les cours des tourteaux de tournesol ont en revanche cédé quelques euros, notamment sur les places de Sète et de Saint-Nazaire.