Souveraineté alimentaire : Bruno Le Maire « pas favorable » au rapprochement de Couche-Tard et Carrefour

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé mercredi n'être « pas favorable » au rapprochement dans la distribution alimentaire entre le canadien Couche-Tard et Carrefour. « A priori, je ne suis pas favorable à cette opération », a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision France 5, qualifiant Carrefour de « chaînon essentiel dans la sécurité alimentaire des Français, dans la souveraineté alimentaire ». « Il y a un décret sur le contrôle sur le contrôle des investissements étrangers en France qui nous permet de donner ou non notre accord à des opérations de ce type-là », a ajouté le ministre de l’Economie. Il a rappelé que ce décret avait été complété et que son champ incluait depuis le 1er janvier 2020 la sécurité alimentaire.
Le jour où nous allez chez Carrefour, chez Auchan, qu'il n'y a plus de pâtes, plus de riz, vous faites comment?
« Le jour où vous allez chez Carrefour, chez Auchan, et qu'il n'y a plus de pâtes, plus de riz, vous faites comment? », s'est encore exclamé le ministre de l'Economie, rappelant que Carrefour est aussi le « premier employeur privé de France ».
Quel avenir pour le groupe Carrefour ?
— C à vous (@cavousf5) January 13, 2021
💬 « Ce qui est en jeu, c’est la souveraineté alimentaire des français. L’idée que Carrefour puisse être racheté par un concurrent étranger, à priori, je ne suis pas favorable à cette opération ! »
Le ministre @BrunoLeMaire dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/cPx7xQqWaR