Soja et blé fragilisés par les prévisions canadiennes
L’agence canadienne Statcan a publié des prévisions de production de blé à 29,98 Mt pour 2017, en hausse de 5,5 % par rapport à leur précédente estimation de 27,1 Mt. Les prévisions moyennes de rendements ont quant à elles été revues à la baisse, à 49,6 boisseaux par acre.
La baisse du cours du soja a été expliquée par les prévisions de production de canola, dont la production culminerait à 21,3 Mt contre 19,7 Mt estimées précédemment. La journée de mercredi a mis fin à trois séances de hausse alimentées par les craintes sur la sécheresse qui sévit en Argentine. Aucun répit dans les sept à dix prochains jours n’est à prévoir sur ce front. Il y a beaucoup de commentaires sur de potentielles décisions de la part des fermiers argentins. Elles ne portent pas tellement sur les craintes concernant les températures mais plutôt sur le risque qu’ils décident de ne pas semer une certaine quantité de soja.
Le maïs était lui aussi influencé par la situation en Argentine. En outre, la société d’analyse Informa a abaissé sa prévision de récolte au Brésil de 3 Mt cette année, à 89 Mt.