Aller au contenu principal

Sodiaal veut maintenir un prix du lait élevé

En 2022, le groupe coopératif Sodiaal a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en augmentation de 19,6%, pour une perte nette de 68,2 millions d’euros. Le groupe veut maintenir un prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres pour l’année 2023.

© Sodiaal

Quelques jours après son assemblée générale du 15 juin, le groupe coopératif Sodiaal a fait le point sur son activité devant la presse. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, en progression de 19,6%, grâce d’une part aux revalorisations tarifaires obtenues lors des trois cycles de négociations commerciales et d’autre part à la reprise des activités européennes de la marque Yoplait. Parallèlement, le groupe accuse une perte nette annuelle de 68,2 millions d’euros, après avoir enregistré un bénéfice net de 9,5 millions d’euros en 2021. Cette perte est due majoritairement aux coûts du plan social annoncé en février 2022, entraînant la fermeture de deux sites de production, celui de la laiterie de Campbon et l'activité dédiée aux ingrédients infantiles à Saint-Martin-Belle-Roche, et la suppression de 316 postes.

objectif : 480 euros les 1 000 litres

Le groupe affirme payer actuellement aux producteurs plus de 450 euros les mille litres de lait et s’est fixé comme « prix objectif du lait supérieur à 480 euros les 1 000 litres (toutes primes confondues et lait segmentés) ». « Les revalorisations acquises en 2023 sont indispensables pour assurer le renouvellement des générations et opérer la transition laitière en accompagnant les éleveurs laitiers », affirme le groupe coopératif laitier.

Concernant sa sobriété énergétique, le groupe vise une réduction de 30% de son empreinte carbone d’ici à 2030, tandis que la coopérative vise une réduction de 50% de ses émissions directes d’ici à 2030. Sodiaal évoque également son ambition de diminution de la consommation d’eau de ses usines de 25% d’ici à 2030. « Le plan de transition de la coopérative représente un coût de plus de 250 millions d’euros qui devront être mobilisés d’ici à 2030 », écrit le groupe dans un communiqué.

 

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio