Objectif : doubler le CA de Nutribio
Sodiaal mise gros sur les poudres de lait infantile

Grâce à l’acquisition des activités de séchage de Synutra officialisée le 12 mars, Sodiaal double ses activités de production de lait infantile à 60 000 tonnes « et gagne quatre à cinq ans », s’est félicité hier en Bretagne Damien Lacombe, président du groupe coopératif. Sous capitaux chinois, Synutra avait démarré ses activités en 2016, avec Sodiaal comme livreur de lait et fournisseur de lactosérum. Avant de connaître des difficultés et de se résoudre à céder son activité de séchage (deux tours de 30 000 tonnes chacune) à son partenaire d’amont, pour un montant non divulgué. Synutra a conservé la main sur le conditionnement pour 30 000 tonnes pour ses clients chinois. Reste 30 000 tonnes pour Sodiaal qui, après séchage à Carhaix, seront transférées vers ses propres sites de conditionnement, en particulier Doullens dans les Hauts-de-France, avant réexpédition vers l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient. L’opération s’inscrit dans le projet stratégique Value de Sodiaal de création de valeur où le développement de la nutrition spécialisée (Nutribio) -4,3 % d’un CA de 5,1 milliards d’euros (29 % à l’export), dominé par les fromages (44,7 % du CA 2017)-, est un axe fort. Aux 100 millions d’euros investis annuellement dans ses 70 sites industriels (9 000 salariés), Sodiaal a budgété 230 millions supplémentaires sur quatre ans (y compris l'acquisition des activités de Synutra), notamment dans le sec. « D’ici trois à cinq ans, nous avons pour objectif de doubler le CA de l’activité lait infantile de Nutribio (170 millions aujourd’hui) et de faire passer notre marque Nactalia de 25 à 50 % du CA », a précisé Olivier Pierredon, directeur général de Nutribio.