Aller au contenu principal

Sodiaal a finalisé l'acquisition de Yoplait

Le 29 novembre signe l'acquisition définitive de Yoplait par le groupe coopératif Sodiaal.

Le 29 novembre 2021, Damien Lacombe, président de la coopérative Sodiaal a signé l’accord définitif de reprise de contrôle exclusif de la marque Yoplait avec General Mills, comme le prévoyait les termes d’un accord conclu le 27 août dernier.

Cette signature fait suite à l’obtention des autorisations requises auprès des autorités de la concurrence compétentes dont la dernière a donné son feu vert le 7 octobre dernier.

« Le contrôle exclusif de Yoplait par Sodiaal sur un périmètre européen et franchisés amorce une nouvelle étape dans la stratégie de création de valeur de Sodiaal sur les marchés de grande consommation », commente le groupe.

Yves Legros, nommé Directeur Général de Yoplait, aura pour mission de construire la stratégie de croissance de Yoplait au sein de la coopérative Sodiaal.

Yoplait et son portefeuille de marques (Perle de Lait, Panier de Yoplait, Yop, Petits Filous, Calin, Liberté) viendra renforcer le pôle grande consommation de Sodiaal (PGC).

Une présence renforcée en Europe

Cet accord équilibré repose sur l’ensemble du périmètre européen de Yoplait : France, Royaume-Uni et Irlande inclus ainsi que la gestion des distributeurs et des franchises, General Mills reprenant l’activité au Canada et conservant l’exploitation nord-américaine sous licence.

Avec cette reprise, Sodiaal pilotera les ventes de Yoplait en Europe pour un chiffre d’affaires annuel de 660 millions euros au 31 mai 2020 (CA hors Etats-Unis, Canada), réalisé en France à plus de 70% ainsi que la gestion de ses franchises dans 40 pays dans le monde.

Trois sites, un centre de recherche et développement, des plateformes logistiques

Les trois sites industriels de Yoplait implantés en France (Vienne, Monéteau et Le Mans), du Centre Recherche & Développement de Vienne, des plateformes logistiques, ainsi que les équipes localisées en Grande-Bretagne et en Irlande, intègrent donc le périmètre de Sodiaal.

« Une nouvelle étape s’amorce dans la stratégie de création de valeur #Value de la coopérative qui se traduit par un développement élargi d’activités à valeur ajoutée avec des marques fortes (Candia et Entremont sont présentes dans 75% des foyers français) », estime le groupe Sodiaal.

 

Yves Legros, nouveau directeur Général de Yoplait
La coopérative Sodiaal confirme la nomination de Yves Legros en tant que Directeur général. Il a pris ses fonctions le 30 novembre 2021. Il aura pour mission de dynamiser les marques Yoplait en France et à l’international sur un marché des produits laitiers frais (PLF).
Avec l’aide et le soutien de la coopérative Sodiaal, Yves Legros aura la responsabilité de continuer à faire grandir Yoplait.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio