Sial 2022 : Loeul & Piriot connaît des négociations « exécrables »
Loeul & Piriot doit faire face à la réticence des GMS face aux demandes des hausses de prix. La société continue à innover pour faire face à la baisse de consommation de viande de lapin.
Loeul & Piriot doit faire face à la réticence des GMS face aux demandes des hausses de prix. La société continue à innover pour faire face à la baisse de consommation de viande de lapin.
Loeul & Piriot doit aussi faire face au lot de difficultés entraînées par l’inflation, notamment sur la partie amont avec les hausses des prix de l’alimentation des lapins de +22 % depuis début 2022. « Toutes les augmentations de charges répertoriées par les éleveurs via l’indice Vif Secure sont répercutées au niveau de l’abattage. Notre travail à nous est de répercuter cette même hausse aux enseignes », précise Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot, à l’occasion du Sial 2022.
Si les négociations pour les répercussions des prix se passent globalement bien auprès des grossistes, la donne est différente pour la GMS. « Beaucoup de grossistes ont joué le jeu. On arrive à faire passer les hausses sur le frais mais en surgelé c’est plus difficile, détaille-t-il. Certaines enseignes de GMS jouent le jeu, mais globalement les négociations sont exécrables. On n’a jamais connu ça en 30 ans. C’est un problème typiquement français ».
« On n’a jamais connu ça en 30 ans », Matthieu Loeul, co-dirigeant de Loeul & Piriot
Les produits Loeul & Piriot sont présents dans toute l’Europe, majoritairement en Italie et en Espagne. « Il y a aussi des soucis de négociations au Royaume-Uni, liés à la dévaluation de la livre », ajoute Matthieu Loeul.
Désaisonnaliser la consommation de viande de lapin
Si la consommation de viande de lapin diminue en moyenne de -4 à -5 % par an depuis quelques années, les ventes des produits Loeul & Piriot sont stables. « Nous mettons en avant l’origine française de nos produits, le clean label, et nous travaillons sur de nouveaux produits comme des marinades pour désaisonnaliser la consommation », explique Matthieu Loeul.
A cause de la grippe aviaire qui raréfie l’offre de viande de volaille, certaines enseignes ont réaxé leur communication vers la viande de lapin, bénéficiant notamment à Loeul & Piriot. « Les consommateurs ne savent pas comment cuisiner la viande de lapin, c’est pour ça qu’ils n’en consomment pas. Il faut les aider et les guider en proposant de nouveaux usages », souligne Matthieu Loeul.