Aller au contenu principal

Sensible relèvement des prévisions de récolte de blé et de colza

Moisson du blé en bonnes conditions climatiques (archives).
© Réussir

La nouvelle note Agreste du ministère de l’Agriculture, parue hier, relève sensiblement les estimations de production française de blé tendre et de colza par rapport à celles présentées début juillet. La production totale de céréales atteindrait 67 millions de tonnes (Mt) en reprise de 23 % sur la désastreuse récolte 2016 et se situant très précisément dans la dernière moyenne quinquennale. C’est pour le maïs la première prévision de la campagne. L’estimation se monte à 12,75 Mt, représentant une progression de 9 % par rapport à 2016. En blé tendre, le ministère annonce dorénavant une production de 36,8 Mt, soit 600 000 tonnes de plus que la prévision de juillet et une augmentation de 3 % sur la moyenne 2012-2016. Le rendement national moyen en blé tendre qui avait chuté l’an dernier à 53,7 quintaux par hectare (q/ha) retrouve cette année un niveau décent de 71,5 q. Toutes les prévisions céréalières ont d’ailleurs été revues en hausse par rapport à juillet, et surtout par rapport à l’effondrement de l’an dernier. L’autre ajustement d’importance est celui de la récolte de colza. Celle-ci est accrue depuis les estimations de juillet de 600 000 t, pour atteindre 5,2 Mt, en hausse de 10 % sur 2016. Le rendement moyen peut se qualifier d’excellent : 35,8 q/ha, 7 % au-dessus de la moyenne 2012-2016, en dépit du manque de pluie, des fortes chaleurs et d’épisodes de gel. Il compense largement la réduction des surfaces de 6 %, représentant 90 000 ha rognés sur le 1,55 million d’hectares de l’an dernier.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio