Aller au contenu principal

Salm Invest cultive l’anchois et le saumon haut de gamme

Commercial de Salm Invest au Seafood Show, montrant le saumon yaki nori.
© © S. C.

La société belge séduit des distributeurs français sous sa marque Vendsyssel, avec les anchois d’une nouvelle usine et du cœur de saumon sous skin.

Salm Invest (groupe La Floridienne) propose depuis peu aux distributeurs français des anchois charnus, pêchés dans le golfe de Gascogne en petits chalutiers, congelés dans l’heure, puis préparés et emballés à la main en Bulgarie. Cette offre résulte de l’entrée l’an dernier dans le groupe belge de la société bulgare Turita Ood. Celle-ci lui a apporté une usine d’anchois de 60 collaborateurs produisant 378 tonnes annuelles. Grâce à son partenariat bulgare, Salm Invest prévoit une offre de 600 tonnes d’anchois en 2018. Les anchois s’ajoutent à l’offre de « délices de la Méditerranée » de Salm Invest. Cette offre d’olives, de poivrons ou de salades de la mer était jusqu’en 2015 constituée des produits belges Karras.

L’an dernier, une autre société belge est arrivée dans le groupe, Delimed. L’offre Karras-Delimed doit se monter à 1 150 tonnes en 2017 (hors anchois). La petite barquette de 100 g d’anchois de la marque Vendsyssel a séduit en France des magasins E.Leclerc et Système U. Vendsyssel est la marque de saumon fumé de Salm Invest. Elle s’est comptée parmi les finalistes du concours de Seafood Expo le mois dernier, en présentant du saumon tranché yaki nori. Ce produit de type japonais est proche de celui de Labeyrie, également en finale du concours. Un responsable commercial du stand Salm Invest a présenté son groupe comme un petit rival de la marque française.

Le pôle saumon de Salm Invest commence à conditionner du saumon fumé sous film skin. Salm Invest possède une usine de saumon en Belgique (650 t prévues en 2017) et une autre en Lituanie, chez son partenaire Norvelita (4 500 t), spécialiste du saumon fumé tranché pour la GMS et des filets pour la distribution traditionnelle.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio