Saint Mamet noue un partenariat avec S&W

Alors que la production mondiale d’ananas souffre d’aléas climatiques défavorables, Saint Mamet a sécurisé ses approvisionnements et développé un co-branding avec S&W.
« La problématique aujourd’hui, c’est d’avoir des produits en rayon », exprime Matthieu Lambeaux, le président-directeur général de Saint Mamet, alors que la Thaïlande voit sa récolte d’ananas diminuer de 30 % chaque année depuis trois ans à cause de mauvaises conditions climatiques. La société française, qui s’approvisionnait aux deux tiers en Thaïlande et à un tiers aux Philippines, a donc choisi de nouer un partenariat stratégique avec son fournisseur philippin S&W. Présenté comme le numéro un mondial de l’ananas intégré avec une production annuelle de plus de 500 000 tonnes, S&W appartient à Del Monte Pacific. L’accord, établi pour une durée de cinq ans, porte sur les volumes actuels (2 000 tonnes) et prend en compte l’objectif de croissance de 10 % par an en 2017 et 2018 fixé par Saint Mamet, qui devrait toutefois conserver 10 à 15 % de ses approvisionnements en Thaïlande. « Nous avons aussi développé un co-branding avec S&W, dont le nom apparaîtra sur l’ensemble de nos produits à base d’ananas d’origine philippine », ajoute Matthieu Lambeaux. La marque n’était pas encore présente sur le marché français. Saint Mamet est leader sur les fruits en conserve, avec 40 % de parts de marché, et numéro un sur le segment des ananas en boîte, avec 30 % de parts de marché. Ce fruit représente 20 % de son chiffre d’affaires.