Saint Jean choisit la marque Royans pour la restauration
Le fabricant de quenelles et ravioles continue son travail de remise à plat de ses marques et de son offre avec l’attribution d’une signature unique pour la restauration.
La société Saint Jean, basée à Romans-sur-Isère (26), devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros, en hausse de 11 % grâce à ses trois activités historiques : les quenelles, les ravioles ainsi que le traiteur (pâtes fraîches, sauces et plats cuisinés), commercialisés en frais ou en surgelé. « Nos produits, et notamment les quenelles, ont de nouveau le vent en poupe, se réjouit Guillaume Blanloeil, directeur général de Saint Jean, le chiffre généré par ces dernières a augmenté de 15 % rien que cette année. » Ces bons résultats sont à mettre sur le compte d’un travail de fond entrepris en 2007 sur la marque Saint Jean, dédiée à la GMS. « Au fil des différents rachats de fonds de commerce, nous avions accumulé un portefeuille de trente marques pour nos produits grand public. Nous avons décidé de n’en garder qu’une, Saint Jean, pour stimuler notre développement grâce à une meilleure visibilité », reprend Guillaume Blanloeil. Aujourd’hui, c’est au tour de l’activité restauration, qui représente 27 % de son chiffre d’affaires, d’opérer une simplification comparable. Et c’est la marque Royans, du nom de la ville où se fabriquent historiquement les ravioles au comté depuis le XVIe siècle, qui a été choisie pour figurer sur tous les produits dédiés à la restauration, collective et commerciale.
« Nous souhaitons développer ce secteur, afin de nous affranchir autant que possible du poids de la grande distribution. Pour cela, nous avons créé une nouvelle équipe commerciale dédiée, qui compte quatre salariés, bientôt cinq », explique le dirigeant. Selon le Guillaume Blanloeil, le secteur de la restauration fonctionne très différemment de la grande distribution, « les clients sont plus fidèles, parce qu’attachés à la qualité et au service plutôt qu’au prix ». La marque Royans devrait donc être déployée sur tout le catalogue, soit plus de 100 références.
Ambitions à l’export
Grâce à cet ambitieux travail de clarification, Saint Jean ambitionne également de développer ses ventes à l’export, lesquelles représentent aujourd’hui 2 % du chiffre d’affaires. « Notre objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2020 tout en réalisant une nouvelle acquisition. C’est bien parti, nous sommes très confiants ! » précise-t-il.