Rungis&Co resserre ses liens avec les grossistes
Refondé en début d’année, l’incubateur du marché international de Rungis favorise la mise en place de partenariats avec les grossistes du marché.
Refondé en début d’année, l’incubateur du marché international de Rungis favorise la mise en place de partenariats avec les grossistes du marché.
Rungis&Co, l’incubateur de start-up du marché de gros francilien, a lancé le 14 juin un nouvel appel à candidature pour recruter sa prochaine promotion de jeunes entreprises. 40 nouvelles jeunes pousses intègreront en septembre prochain la plateforme d’entreprises innovantes. Celle-ci a été relancée en début d’année par la Semmaris avec un emménagement au cœur du marché sur un plateau de 800 m2, et une gestion confiée à une entreprise spécialisée, Schoolab.
Conformément aux souhaits de la direction du marché, la première promotion de l’incubateur « nouvelle formule », arrivée en janvier, a tissé des liens d’affaire avec les entreprises du Marché. « Nous avons organisé en six mois près de 300 rencontres entre les 40 start-ups incubées et les grossistes », a indiqué Coline Schmitt, la directrice de Rungis&Co, lors d’une rencontre avec la presse. « Il en est ressorti une vingtaine de partenariats structurants entre start-ups et entreprises du Marché. »
Quelques exemples de transfert d’innovation entre les deux parties ont été présentés lors de la matinée. Julien Martin, de la jeune pousse UgoFresh, s’est associé avec le grossiste Desmettre pour développer sa plateforme et son application de mise en relation entre producteurs / importateurs de fruits & légumes et acheteurs professionnels. Ilan Achour, qui a créé Label Food Chain, a mis à disposition son outil de traçabilité par blockchain pour valoriser les qualité du poulet à marque Rungis lancé par Avigros, filiale de la coopérative Agrial, il y a quelques semaines. Enfin, Frédérick Basset, initiateur de Fresh’RSE, conseille désormais les sociétés d’importation Neta ou encore Capexo dans la mise en place de politiques de développement durable.
Dans les dernières années, plusieurs projets nés dans l’incubateur se sont installés durablement sur le marché. C’est le cas de Pandobac, qui met en place des circuits d’emballage réutilisable dans les filières alimentaire ou encore Digital Food Connect, qui s’apprête à intégrer un entrepôt actuellement en construction sur le MIN pour développer son activité de vente aux marketplaces de type Veepee ou Cdiscount.