Aller au contenu principal

RSE : comment évoluent les pratiques des multinationales des protéines animales ?

L’indice de durabilité des multinationales de la viande, des produits laitiers et des produits de la mer s’améliore. L’Europe reste en tête, mais beaucoup d’efforts sont encore à faire selon le fonds d’investissement FAIRR.

Un élevage laitier en Chine
Un élevage laitier en Chine. Le pays est très mal noté pour le bien-être animal.
© zhao yangjun

Depuis 2018, le fonds d’investissement FAIRR, présidé par Jeremy Coller et qui pèse pour 70 000 milliards de dollars d’actifs investis, publie un indice de durabilité pour les protéines animales (The Coller FAIRR Protein Producer Index). Les 60 plus grandes entreprises mondiales du https://www.reussir.fr/lesmarches/laitlait, de la viande et des produits de la mer sont notées sur leurs pratiques : émissions de gaz à effet de serre, déforestation & biodiversité, usages de l’eau, pollution & gestion des déchets, antibiotiques, conditions de travail, sécurité alimentaire, gouvernance et protéines alternatives. 

Lire aussi : Filières animales : les 40 plus grands fabricants mondiaux menacés par le changement climatique

Des progrès sur les pratiques des multinationales des protéines animales

Le fonds note plusieurs signes encourageants sur les pratiques des géants du secteur, avec une amélioration globale de l’indice de 5 %. Pour la viande bovine en particulier, l’indice s’améliore de 11 % notamment grâce à des efforts sur la gouvernance, malgré des baisses sur les pratiques liées aux conditions de travail. Autre bonne nouvelle, dorénavant 40 % des 20 plus grandes entreprises du secteur divulguent leurs émissions de scope 3, c’est encore insuffisant mais la situation s’améliore. Néanmoins « le fossé entre les pratiques des meilleures entreprises et des pires continue de grandir », alerte le rapport du fonds. 

Quelles sont les entreprises notées par le fond FAIRR

Danone est la seule entreprise française notée par Fairr. Aucune des soixante entreprises n’obtient un score lié à des pratiques optimales, les meilleures notes sont pour les trois géants du saumon Mowi, Lerøy Seafood Group et Grieg Seafood. Suit le poids lourd brésilien de la viande Marfrig et le britannique Cranswick.

L’Europe s’améliore

C’est en Europe que l’indice progresse le plus (+11 %), le vieux continent confirmant sa place de leader des bonnes pratiques. La stratégie Farm to Fork est d’ailleurs la seule qui prend en compte tous les critères de bien-être animal, le Royaume-Uni étant jugé en retard sur les cages et l’étiquetage tandis qu’aucun des critères n’est pris en compte en Chine et aux États-Unis. Par production, les meilleures notes restent celles de l’aquaculture, devant le bœuf qui affiche la plus belle amélioration.

Danone, la bonne élève dans ses objectifs

Danone, l’un des 5 nouveaux entrants dans l’indice est l'une des premières entreprises à fixer des objectifs FLAG (Forêt, Terre et Agriculture) alignés sur le SBTi, et s'est engagée à réduire de 30 % ses émissions de méthane provenant du lait frais d'ici à 2030, se félicite le fonds. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio