Aller au contenu principal

Riom construit une nouvelle cuisine centrale

La cuisine centrale de 1000 m2 produira 1500 repas par jour.
© Vincent Brugerolles

Sa cuisine centrale datait de 1975, pour répondre aux normes d’hygiène et de production, Riom (63) est en train de se doter d’un nouvel équipement. Les travaux ont débuté en novembre dans la zone artisanale du Maréchat. Un budget de 2,232 millions d’euros est prévu dont 496 035 euros provenant du fonds de soutien à l’investissement local (Etat) et 332 000 euros du fonds d’investissement local (Conseil départemental). D’une surface de 1000 m2 (contre 250 m2 précédemment), la nouvelle cuisine centrale pourra produire 1500 repas par jour avec une capacité évolutive jusqu’à 2000 repas. Ecoconçu, le bâtiment sera raccordé à la chaufferie bois voisine, équipé de panneaux photovoltaïques et de récupérateurs de calories, souligne la mairie. Un travail sur l’acoustique a été mené pour réduire le bruit et le stress des agents. Comme précédemment les repas seront livrés en liaisons chaudes dans les écoles. Et la cuisine centrale continuera à travailler avec Agrilocal pour s’approvisionner à proximité pour le porc et le bœuf. La fin des travaux est prévue fin juin 2017. La cuisine centrale devrait être opérationnelle pour la rentrée prochaine.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio