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Revaloriser les MDD, l'enjeu devient vital

L « a dégradation dramatique des prix des marques nationales réduit logiquement la compétitivité des MDD et met « la pression » sur les fournisseurs de MDD. Les alliances à l'achat vont très prochainement s'appliquer à la MDD et, via la massification, favoriser des fournisseurs européens de taille plus significative », alertait Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), le 27 janvier dans un communiqué appelant à réinventer le modèle « en panne » des MDD. Les résultats des dernières négociations commerciales donnent encore plus de portée à ses propos. S'inquiétant pour l'activité de nombreuses PME françaises, le président de la Feef appelle à développer une MDD différenciée, et pas uniquement des « me too », « avec des exigences de marges adaptées ». Retrouver de la valeur ajoutée, l'enjeu semble partagé par les fournisseurs et les enseignes. L'industrie joue le jeu de l'innovation. En témoignent les résultats des trophées des savoir-faire qui seront remis le 30 mars. Ils récompenseront la confiture du célibataire de Lucien Georgelin, l'aligot de l'Aubrac en galets surgelés de Jeune Montagne, les mini brochettes de saumon fumé de Meralliance, l'omelette à la truffe de Truffières de Rabasse, les pâtes de légumes de Pedon ou encore les crevettes ASC marinées thaï-curry d'Escal. Reste à savoir si les enseignes sauront récompenser ces efforts à leur juste prix.

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