Retour de la peste porcine africaine en Allemagne
La peste porcine africaine, de retour à l'est de l'Allemagne après plus d'un an d'absence.
La peste porcine africaine, de retour à l'est de l'Allemagne après plus d'un an d'absence.
Avec Agra
Pour la première fois depuis plus d’un an, un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé dans un élevage allemand, à l’est du pays, a annoncé l’Institut Friedrich-Loeffler (laboratoire national de référence) dans un communiqué le 6 juin.
Lire aussi : Peste porcine africaine : où en-est l’Europe ?
3 500 porcs à abattre
D’après le site Pig Progress, l’élevage est situé à Pasewalk, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne. Les 3500 animaux de ce site d’engraissement doivent tous être abattus. La maladie a été détectée sur des animaux présentant des signes cliniques le 5 juin. «La cause exacte de l'introduction n'est pas encore claire», indique l’Institut Friedrich-Loeffler, notant l’absence d’«épidémie active chez les sangliers dans cette région».
Lire aussi : Peste porcine africaine : Comment la France veut s’en protéger
Neuvième foyer en élevage porcins
Il s’agit du neuvième foyer en élevage en Allemagne depuis l’arrivée de la maladie en juillet 2021; le dernier cas remontait à février 2023. Mais la maladie est restée très présente dans la faune sauvage, avec 248 cas recensés depuis le 1er juillet 2023.
Lire aussi : Peste porcine africaine : bientôt un vaccin ? Des résultats prometteurs selon l’Anses
La frontière germano-polonaise fortement touchée
«Tous se concentrent dans une zone située à la frontière germano-polonaise du Brandebourg et de la Saxe», note la plateforme française Épidémiosurveillance en santé animale. Et de préciser que «la pression se maintient à un niveau élevé au nord en Pologne à la frontière avec le Mecklembourg-Poméranie».
Lire aussi : Peste porcine africaine : quelles seraient les conséquences économiques en France ?