Restauration : quel bilan 2022 et qu'attendre de 2023 ?
En 2022, le chiffre d’affaires de la restauration hors domicile devrait être en hausse de 3% par rapport à celui de 2019, indique Foodservice Vision dans sa 13ème édition de la Revue stratégique. La société de conseil estime que le marché devrait continuer de croître en 2023, sous l’effet de l’inflation et ce malgré une tension probable sur la fréquentation.
En 2022, le chiffre d’affaires de la restauration hors domicile devrait être en hausse de 3% par rapport à celui de 2019, indique Foodservice Vision dans sa 13ème édition de la Revue stratégique. La société de conseil estime que le marché devrait continuer de croître en 2023, sous l’effet de l’inflation et ce malgré une tension probable sur la fréquentation.
Après avoir atteint un sommet en août avec une croissance du chiffre d’affaires de 11% par rapport à la même période de 2019, suivi d’un bon mois de septembre à +9%, la croissance en restauration a été moindre sur octobre (+6%) et novembre (+8%), selon la 13ème édition de la Revue stratégique de Foodservice Vision.
En valeur cumulée, le marché à fin novembre dépasse le niveau de 2019 avec un chiffre d’affaires supérieur de 2%. Sur l’ensemble de l’année 2022, le marché a vu son chiffre d’affaires croître de 3%.
Même si la restauration commerciale reste la première contributrice à cette croissance, Foodservice vision note que la consommation « corporate » (déplacements professionnels, salons, congrès, évènementiel…) a retrouvé, depuis la rentrée, une forte dynamique.
Tension forte sur les prix
Malgré l’inflation, la consommation des ménages ne semble pas arbitrée à date en défaveur de la restauration, note la société de conseil. En revanche, le secteur de la restauration continue de souffrir de la pénurie d’un certain nombre de produits (produits laitiers, sucre, légumes, canards…) et « d’une forte hausse des prix amont +12,7% au quatrième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente. « Selon les types de restauration, l’augmentation du panier d’achat des restaurateurs évolue entre 15 et 18% », note Foodservice Vision.
Foodservice Vision estime que le marché devrait continuer de croître en 2023, sous l’effet de l’inflation, et malgré l’incertitude sur la fréquentation des établissements.
Interrogé par la société, l’économiste Daniel Cohen estime que « 2023 reste incertain : on commencera une marche vers une diminution de l’inflation sans en maitriser tout à fait le rythme, car la vitesse de la descente dépend en partie de la relation entre les prix et les salaires. Ce qui explique que la plupart des pays européens proposent des scenarios de croissance très faible, entre 0 et 0,5 %. Selon toute vraisemblance, ce sera une mauvaise année à passer... »