Restauration collective : Elior publie une perte abyssale
Le groupe de restauration collective, Elior, vient de publier une perte nette de 266 millions d'euros sur le premier semestre 2021-2022, mais le rebond tant attendu se profile sur le second semestre.
Le groupe de restauration collective, Elior, vient de publier une perte nette de 266 millions d'euros sur le premier semestre 2021-2022, mais le rebond tant attendu se profile sur le second semestre.
Elior a chuté de 9,35% en Bourse, après avoir publié une perte nette de 266 millions d'euros sur le premier semestre 2021-2022 (octobre-mars), contre 53 millions d'euros à la même période un an plus tôt. Si son activité rebondit, son chiffre d'affaires a pour autant progressé de près de 20% à 2,24 milliards d'euros, les conditions inflationnistes pèsent clairement sur les marges du groupe et les difficultés d'approvisionnement liées à la guerre en Ukraine ajoutent aux tensions sur les prix.
Pour autant, le groupe de restauration collective a redonné des perspectives de croissance positives pour l'ensemble de son exercice. Il table sur une progression "d'au moins 16%" en croissance organique et un Ebitda à l'équilibre.
Fermeture de Preferred Meals aux Etats-Unis
Cette dernière prévision ne tient pas compte des "pertes de Preferred Meals estimées à 35 millions d'euros sur l'exercice en cours", indique Elior, qui va devoir, faute d'avoir trouvé un repreneur, fermer ces activités de repas industriels aux Etats-Unis "trop éloignées de (son) coeur de métier" et qui "pèsent très lourdement" sur ses comptes, dans le cadre d'un "plan de redressement".
Spécialisé dans la préparation industrielle de plats cuisinés, notamment surgelés, Preferred Meals emploie 2 000 personnes et représente 20% du chiffre d'affaires d'un milliard d'euros annuels réalisé par le groupe aux Etats-Unis. Le groupe compte se positionner sur d'autres activités aux Etats-Unis comme la fourniture de repas destinés aux "patients qui ont des maladies longues comme le diabète" pour l'aide sociale américaine, un "marché en forte croissance".