Rendez-vous
> Nicolas Trentesaux, nouveau directeur de Sial Group.
Après le Salon de l'agriculture, c'est au tour du Sial de fêter ses cinquante ans, cette année. Pour l'occasion, du 19 au 23 octobre prochains le premier salon mondial du secteur couvrira l'ensemble de la surface du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte soit 250 000 m2 (contre 7 000 m2 lors de la première édition, au Cnit en 1964).
Pour cette occasion Nicolas Trentesaux, nouveau directeur de Sial Group, (issu du monde des IAA, après sept ans chez Danone et treize ans chez United Biscuits), où il est en poste depuis janvier 2013, promet un retour de la France sur le devant de la scène. « On travaille sur une signalétique France », confie-t-il.
Représentant 60 % des exposants, il y a cinquante ans, les entreprises françaises ne pèsent plus que 15 % des quelque 6 000 exposants. Les organisateurs du Sial prévoient aussi de redonner de la visibilité aux produits frais, à travers le secteur des fruits et légumes (rebaptisé Marché by Sial). Interfel fera notamment son retour parmi les exposants. Avec l'intégration du salon Ipa, le Sial comprendra par ailleurs un secteur « équipements technologies et services » au hall 7, avec les produits laitiers, les œufs et les PAI. Ce nouveau secteur compte pour l'heure 300 exposants pour 4 000 m2 . Les fabricants d'équipements pourront accéder aux fameux trophées Sial innovation.
Nicolas Trentesaux annonce le lancement de World Tour by Sial : synthèse des tendances de consommation observées par trente journalistes dans le monde entier.
Enfin, lundi 20 octobre, les visiteurs pourront assister à un spectacle célébrant les 50 ans du salon, précédé d'un cocktail. Ce jour-là des food trucks seront installés au cœur du parc des expositions.