Aller au contenu principal

Rendez-vous

Protéines : Quelles demandes en France et dans le monde dans quinze ans ?

Àl'Agrocampus de Rennes se tiendra le 3 décembre le colloque « Protéines 2030 ». Le pôle de compétitivité Valorial, qui signera son neuvième colloque annuel, inclut dans les « protéines » aussi bien les viandes et les produits laitiers que les protéines végétales servant à nourrir les hommes et les animaux. Il s'agira d'envisager quelles seront les demandes en France et dans le monde à l'horizon 2030. Nico Van Belzen, directeur de la Fédération internationale du lait, y annoncera une croissance à deux chiffres de la demande laitière mondiale, quel que soit le scénario. Anne Mottet, chargée des politiques d'élevage à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dressera une cartographie mondiale des demandes en produits animaux nourrie de son expertise dans les marchés internationaux, les politiques et « l'efficience dans l'utilisation des ressources naturelles ». Quelles places pourront prendre les industries agroalimentaires fran-DR çaises dans un marché ouvert et mondialisé ? C'est ce à quoi tentera de répondre Yves Tregaro, le bien connu économiste des productions animales à FranceAgriMer. Quels produits concevoir ? Des spécialistes de la veille marketing aideront à se projeter. Christian Couilleau, directeur général du groupe Even, et Pierre Weill, président de Valorex et de Valorial, confronteront leurs visions à celles de chercheurs ou de consultants.

Pour la partie officielle, ce colloque verra le lancement de l'appel à idées de projets d'innovation collaboratifs Protéines 2030 et la remise des prix Isogone de l'innovation alimentaire bretonne.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio