Aller au contenu principal

Regain d’intérêt pour les vaches laitières de qualité

Gros bovins : Sur les marchés en vif, le commerce des gros bovins finis gagne en fluidité en ce début de semaine. La demande se montre un peu plus intéressée par les animaux de qualité. Du côté des réformes, surtout, les commerçants et abattoirs n’hésitent pas à redresser leurs prix d’achat de quelques centimes lorsque la marchandise est bien conformée, que ce soit pour les vaches allaitantes ou pour les laitières. Dans le cas contraire, l’heure est au maintien plus ou moins aisé des tarifs.

Veaux : L’absence d’amélioration du commerce du veau de boucherie continue de freiner les sorties d’atelier. Si les retards d’enlèvement commencent à se résorber, ils demeurent importants et limitent les achats de petits veaux par les intégrateurs, dont la demande reste sélective. Ainsi, si les animaux de qualité s’écoulent plus facilement, sur des bases de prix stables à haussiers, les cours peinent toujours à se maintenir pour les veaux fragiles et maigreux.

Ovins : Si les prix à tous les maillons de la filière se tiennent à leurs niveaux du moment, c’est avant tout du fait d’une offre qui peine à satisfaire des besoins pourtant limités. Car du côté de la consommation, aucun sursaut n’est à signaler. Excepté lorsque quelques opérations de promotion mettant en avant l’origine France animent le rayon, les ménages continuent de se détourner de la viande ovine. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, ils ont diminué leurs achats de 5,4 % en cumul du 28 décembre au 2 octobre par rapport à la même période un an plus tôt. Un désintérêt qui touche en premier lieu les morceaux à bouillir/braiser (-12,5 %), sans que ne soient épargnées les pièces à griller/rôtir (-5,1 %).

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio