Oléoprotéagineux
Reflux des cotations du colza en France
La baisse des cours des huiles, de palme sur Kuala Lumpur et de colza sur Rotterdam, a pesé sur la graine de colza. La hausse de l’euro face au dollar a également joué.
La baisse des cours des huiles, de palme sur Kuala Lumpur et de colza sur Rotterdam, a pesé sur la graine de colza. La hausse de l’euro face au dollar a également joué.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lmh397_colza.jpg.webp?itok=TuGq2wYM)
Période du 27 février au 6 mars. Les prix du colza ont évolué dans le rouge d’une semaine sur l’autre, conséquence du repli de l’huile de palme sur Kuala Lumpur et de celle de colza sur Rotterdam. Concernant l’huile de palme, l’Inde a annoncé une hausse des taxes sur les importations d’huiles de palme brute et raffinée, passant respectivement de 30 % à 44 % et de 40 % à 54 %, faisant craindre une baisse de la demande pour les produits malaisiens. La hausse du ringgit face au dollar rend moins attractif l’huile de palme malaisienne aux yeux des acheteurs internationaux.
L’huile de colza sur Rotterdam a suivi le mouvement baissier. La hausse de l’euro face au dollar, en raison notamment de la formation d’une grande coalition de gouvernement en Allemagne entre la CDU et le SPD, pénalise l’attractivité des origines UE face à ses concurrents. Autre élément baissier : le ministère de l’Agriculture australien estime en hausse la production de canola nationale entre 2017-2018 et 2018-2019, passant de 3,67 Mt à 4,01 Mt. Pourtant, les cours du soja sur Chicago ont poursuivi leur mouvement haussier, toujours en raison de la sécheresse en Argentine. L’analyste Informa ainsi que la Bourse de Buenos Aires estiment la récolte argentine 2018 à 44 millions de tonnes (Mt), contre respectivement 51 Mt et 47 Mt précédemment. Néanmoins, la récolte record au Brésil devrait compenser en partie la baisse des volumes argentins. L’association des triturateurs de soja brésilien s’attend à une récolte nationale de 114,7 Mt cette année, en hausse de 0,9 Mt par rapport à l’an dernier.
Au niveau hexagonal, des affaires se traitaient en colza en semaine 9, les vendeurs voulant profiter de la hausse des prix. Nombreux sont les analystes à penser que l’usine de Dieppe ne rouvrira pas ses portes. Les flux de graines de colza devraient être réorientés sur les usines du Mériot et de Rouen. En tournesol, les cours ont plutôt progressé en raison d’une demande assez dynamique en qualité oléique. Les marges des triturateurs sont bonnes sur ce secteur d’activité actuellement et en profitent pour faire des achats.
La flambée du tourteau de soja redonne de l’attrait aux protéagineux
Les cotations des protéagineux (pois, féveroles) dans l’Hexagone ont évolué de manière irrégulière entre le 27 février et le 6 mars. Néanmoins, la forte progression du tourteau de soja, due au déficit hydrique en Argentine, redonne de la compétitivité au pois et à la féverole en formulation, faisant revenir les acheteurs.