Reclyclage du PET : création de nouvelles filières
Citeo a signé deux contrats de 9 ans, par lesquelles les pots et barquettes de PET seront recyclés en France.
Citeo a signé deux contrats de 9 ans, par lesquelles les pots et barquettes de PET seront recyclés en France.
« La majorité des pots et barquettes en emballage PET utilisée pour emballer les fruits et légumes, les viennoiseries ou la charcuterie sera recyclée en France dès 2025 », annonce un article du magazine de Citeo diffusé ce 26 avril. L’éco-organisme rend public le nom des deux lauréats de son appel d’offre : Paprec et le groupement constitué par Carbios, Wellman et Valorplast. Le premier se partageront respectivement 70% et 30% des tonnages proposés par Citeo.
- Le contrat du recycleur Paprec avec Citeo est conclu pour 9 ans. Le développement à venir est décrit dans l’article : d’abord le recyclage mécanique des barquettes monocouches permettant un retour au contact alimentaire. Puis le recyclage chimique des pots et barquettes, dans l’usine que l’Américain Eastman va construire à Port-Jérôme-sur-Seine en Seine-Maritime.
- Le contrat du groupement des recycleurs Carbios et Wellman et de la société d’expertises Valorplast est également conclu pour 9 ans. Il permet de démarrer dès 2023 le recyclage des barquettes monocouches et multicouches. Wellman réalisera la séparation et le recyclage par voie mécanique des barquettes monocouches en vue d’un retour à l’emballage alimentaire. Carbios recyclera le reste du flux à partir de 2025, dans sa future usine de Longlaville, en Meurthe-et-Moselle. Cette usine sera, dit l’article, « la première au monde qui permettra le biorecyclage de tout type de PET, notamment multicouche » : A grande échelle des enzymes transformeront des pots et barquettes en PET en résine PET apte au contact alimentaire.
Ces deux lauréats doivent prendre en charge au moins 17 000 tonnes d’emballages dès 2025 selon Citeo.