Raynal et Roquelaure déploie la technologie blockchain
Le groupe Cofigeo déploie la blockchain sur six nouvelles recettes de sa marque Raynal et Roquelaure, proposant des informations sur la provenance des lentilles et des haricots.
Dans un objectif de traçabilité et de transparence avec le consommateur, le groupe Cofigeo déploie la blockchain sur six nouvelles recettes de sa marque Raynal et Roquelaure (quatre références de la nouvelle gamme terroir et deux références biologiques de lentilles bios et haricots blancs bios). « Le groupe a eu une volonté de travailler davantage en filière française afin de sécuriser et maîtriser ses approvisionnements. La blockchain s’intègre dans cette démarche », explique Philippe Lalère, directeur marketing de Cofigeo. Ces six références ont été construites avec l’objectif d’y intégrer la blockchain. Le travail a été entrepris au printemps 2019 avec Crystalchain qui a fourni l’expertise et la technologie. Les filières françaises ont été construites sur les lentilles et haricots blancs, principalement avec la Cavac comme fournisseur. La viande n’entre pour le moment pas dans cette démarche. « Autant sur les légumes secs, on est capable d’isoler les lots, autant sur la viande, c’est pour le moment trop compliqué du fait des divers approvisionnements français », explique Philippe Lalère. Certaines références ont été lancées en septembre 2020, celles biologiques le seront en février. Pour l’heure, les volumes sont restreints aux alentours de 3 000 tonnes de produits finis, ce qui représente environ 1 000 à 1 500 tonnes de légumes secs.
Ces six références intègrent dans leur prix de vente consommateur les surcoûts liés à la mise en place de la blockchain et à l’approvisionnement français, ce qui ne sera pas le cas des prochaines références auxquelles la solution technologique sera intégrée. Le groupe travaille notamment à la mise en place d’une filière tomate française pour sa marque Zapetti, avec l’espoir que cela aboutisse en 2022.