Consommation
Quels sont les produits alimentaires les plus inflationnistes ?
Une étude Nielsen chiffre l’inflation sur les produits de grande consommation, qui ralentit légèrement en janvier. Les œufs se distinguent comme le produit le plus en rupture.
Une étude Nielsen chiffre l’inflation sur les produits de grande consommation, qui ralentit légèrement en janvier. Les œufs se distinguent comme le produit le plus en rupture.
L’inflation est de 11,46 % pour les catégories de produits de grande consommation en janvier 2023 sur un an selon Nielsen. Les prix des viandes sont ceux qui ont le plus augmenté.
Produits alimentaires ayant connu la plus forte inflation en un an
Viandes, volailles, abats, charcuterie surgelée | 30% |
Huile | 20,21% |
Beurre, margarine, graisse, crème fraîche | 19,53% |
Œufs | 18,37% |
Sucres et édulcorants | 17,82% |
Plats cuisinés tout prêt surgelés | 17,03% |
Légumes surgelés | 16,86% |
Légumes en conserve | 16,52% |
+0,9 % en un mois
L’inflation a néanmoins montré des signes de ralentissement en janvier puisque les prix n’ont progressé que de 0,9 % sur un mois. Cependant, des hausses plus importantes ont été observées pour certaines catégories, comme le sucre (+4,72 %). En MDD, la hausse du prix du produit est de 8,78 %, et de 22,92 % en premiers prix.
Produits alimentaires ayant connu la plus forte inflation en un mois
Sucres et édulcorants | 4,72% |
Sirop, concentré, poudre | 2,18% |
Poudres petit déjeuner | 2,13% |
Œufs | 1,92% |
Beurre, margarine, graisse, crème fraîche | 1,72% |
Fruits mer, poisson natures, panés, grenouille, escargot | 1,72% |
Jus, nectars fruits, légumes | 1,64% |
Légumes surgelés | 1,60% |
Fruits au sirop, au jus | 1,57% |
Une inflation à tous les niveaux
Les premiers prix sont davantage marqués par l’inflation (+17,61 %), suivis des MDD (+15,33 %). Dans un mouchoir de poche se suivent les marques majeures (+10,56 %), les leaders (+10,21 %) et enfin l’ensemble des marques fabricants (+9,75 %) selon Nielsen.
Les œufs parmi les produits le plus en rupture
Sur les quatre dernières semaines de l’année 2022 en comparaison à celles de 2021, les œufs figurent parmi les produits ayant un taux de rupture élevé (+9,7 points), derrière les eaux aromatisées (+10,9 points) et les eaux gazeuses natures (+10,3 points) mais devant la crème fraîche + UHT (+ 5,4 points).