Aller au contenu principal

Consommation  
Quels sont les produits alimentaires les plus inflationnistes ?  

Une étude Nielsen chiffre l’inflation sur les produits de grande consommation, qui ralentit légèrement en janvier. Les œufs se distinguent comme le produit le plus en rupture. 

© VR

L’inflation est de 11,46 % pour les catégories de produits de grande consommation en janvier 2023 sur un an selon Nielsen. Les prix des viandes sont ceux qui ont le plus augmenté. 

Produits alimentaires ayant connu la plus forte inflation en un an  

Viandes, volailles, abats, charcuterie surgelée 30% 
Huile 20,21% 
Beurre, margarine, graisse, crème fraîche  19,53% 
Œufs  18,37% 
Sucres et édulcorants 17,82% 
Plats cuisinés tout prêt surgelés 17,03% 
Légumes surgelés 16,86% 
Légumes en conserve  16,52% 

+0,9 % en un mois  

L’inflation a néanmoins montré des signes de ralentissement en janvier puisque les prix n’ont progressé que de 0,9 % sur un mois. Cependant, des hausses plus importantes ont été observées pour certaines catégories, comme le sucre (+4,72 %). En MDD, la hausse du prix du produit est de 8,78 %, et de 22,92 % en premiers prix.  

Produits alimentaires ayant connu la plus forte inflation en un mois  

Sucres et édulcorants  4,72% 
Sirop, concentré, poudre 2,18% 
Poudres petit déjeuner  2,13% 
Œufs  1,92% 
Beurre, margarine, graisse, crème fraîche  1,72% 
Fruits mer, poisson natures, panés, grenouille, escargot 1,72% 
Jus, nectars fruits, légumes  1,64% 
Légumes surgelés  1,60% 
Fruits au sirop, au jus  1,57% 

Une inflation à tous les niveaux  

Les premiers prix sont davantage marqués par l’inflation (+17,61 %), suivis des MDD (+15,33 %). Dans un mouchoir de poche se suivent les marques majeures (+10,56 %), les leaders (+10,21 %) et enfin l’ensemble des marques fabricants (+9,75 %) selon Nielsen.  

Les œufs parmi les produits le plus en rupture  

Sur les quatre dernières semaines de l’année 2022 en comparaison à celles de 2021, les œufs figurent parmi les produits ayant un taux de rupture élevé (+9,7 points), derrière les eaux aromatisées (+10,9 points) et les eaux gazeuses natures (+10,3 points) mais devant la crème fraîche + UHT (+ 5,4 points).  

 
 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio