Quand les sciences humaines nourrissent l’innovation
L’innovation s’impose comme créatrice de valeur pour les acteurs du monde agroalimentaire. 80 000 nouveaux produits alimentaires ont été lancés dans le monde l’an dernier, selon le cabinet Mintel. Soit 15 % de plus qu’en 2008. Le Sial leur offrira prochainement un tremplin de communication : 3 visiteurs sur 4 devraient explorer son Observatoire mondial de l’innovation du 17 au 21 octobre. 800 produits ont été proposés par les exposants. Parmi eux, 350 produits innovants de 41 pays ont été sélectionnés et les 15 meilleurs se verront attribuer le « grand prix tendances et innovation ». Le prix Disney sera également décerné aux innovations destinées aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Le Sial 2010 déclinera plusieurs autres espaces d’innovations : les Sial d’or valorisant les lancements réussis, le Food Design présentant les travaux d’étudiants designers et l’In Food Center sur les innovations dans le secteur des PAI et des ingrédients. Avant de présenter au Sial leurs dernières innovations, nombre d’industriels se seront assurés de leur futur succès en faisant appel aux sciences humaines. Au cœur du centre de recherche de Danone, la « science du consommateur » a été initiée voilà dix ans. Findus a plusieurs fois eu recours aux services d’un anthropologue pour décoder les attitudes de 200 familles invitées dans son loft. Inauguré il y a un an, le centre de recherche de Nestlé chocolat en Suisse fait aussi la part belle aux sciences humaines. Une tendance qui semble prendre de l’ampleur au sein des industries agroalimentaires.