Aller au contenu principal

Quand l'emballage devient plus qu'une barrière

Le spécialiste du thermoformage et de l'operculage Sealpac implique les lois physiques dans un meilleur respect des produits : l'aspiration d'exsudats de viande et les échanges de gaz à travers un emballage de fruits et légumes

Prolonger la maturation des entrecôtes sous-vide ou sous skin, ralentir le vieillissement des fruits et légumes frais : voici deux intentions traduites en réalité grâce à des procédés physiques imaginés par le spécialiste de l'emballage Sealpac. La maturation des entrecôtes sous-vide produit des exsudats. Ceux-ci peuvent être absorbés par un buvard, mais alors la viande reste en contact avec de l'oxygène résiduel, une odeur peut se dégager à l'ouverture. Des industriels et distributeurs, surtout en Hollande et en Allemagne, ont adopté la solution d'un emballage à double compartiment appelé Tender-Pac. Celui-ci comprend un réservoir, séparé de la viande par une soudure poreuse qui aspire les exsudats. Cette solution a été lan-cée il y a deux ans. Sealpac suggère une présentation à la verticale des pièces de viande afin qu'elles soient bien visibles dans les armoires réfrigérées. Le réservoir se trouve en bas ou en haut de l'étui. La viande est visible, le réservoir est sous l'étiquette. À l'ouverture, les consommateurs peuvent se demander à quoi sert ce compartiment de liquide. Aux responsables marketing de faire en sorte que l'ambiguïté soit levée. Ce réservoir à exsudats, baptisé ActiveStick, peut aussi prolonger la DLC de toutes sortes de viande ou poisson, comme le souligne Richard Herry, le responsable commercial Sealpac pour la Bretagne et la Manche.

Perméabilité contrôlée

Pour les fruits et légumes frais, il s'agit de murir sans dépérir. Il faut pour cela ralentir la « respiration ». Sealpac propose des emballages « à perméabilité contrôlée », ils sont percés de trous invisibles à l'œil nu selon la technique PerfoTech. Ces perforations sont réalisées au rayon laser. Leur taille et leur quantité dépendent du végétal et de son circuit logistique et de distribu-tion. Cette adaptation se fait après avoir mesuré la consommation en oxygène et l'émission de gaz carbonique des fruits et légumes à distribuer. Richard Herry recommande particulièrement cette perméabilité contrôlée aux fruits fragiles comme les fraises et les ” framboises. L'équipementier allemand, qui n'expose pas à Euro-pack, dispose d'un site d'exposition permanent à Roissy (aéroport de Paris) et d'une usine agroalimentaire expérimentale aux normes du froid positif ou négatif en Allemagne, à Brême.

Des réservoirs à exsudats peuvent prolonger la DLC

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio