Aller au contenu principal

Programme national pour l’alimentation : le dernier appel à projets est ouvert

Un nouvel et dernier appel à projets dans le cadre du programme national pour l’alimentation est ouvert pour 2022-2023, avant de faire place à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

Légumes en vente devant un magasin
L'appel à projet 2022-2023 du Programme national pour l'alimentation est lancé.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA), un nouvel appel à projets vient d’être ouvert pour 2022-2023. Il s’agit de la dernière édition avant la mise en place de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) (voir l’encadré).

D’une enveloppe globale de 3 millions d’euros, cet appel à projet a pour thème « Vers une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ». Il soutiendra les projets visant la transition agricole et alimentaire, permettant notamment l’adoption de comportements alimentaires durables favorables à la santé, ainsi que la lutte contre la précarité alimentaire.

Il est soutenu à hauteur de 1,3 million d’euros pour le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, de 1 million d’euros par l’Ademe, de 500 000 euros par le ministère de la santé et de la prévention, et de 200 000 euros par le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Il cible spécifiquement deux types de projets :

  • l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux ;
  • des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants.

Le calendrier prévisionnel de l’appel à projet est le suivant :

  • Ouverture du dépôt des candidatures : 21 novembre 2022
  • Clôture des candidatures : 9 janvier 2023
  • Annonce publique des résultats : printemps 2023

Pourquoi le PNA va laisser place à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ?

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par les ministères de la santé et de la prévention et de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4).

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience » prévoit qu’une Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) soit élaborée d’ici le 1er juillet 2023. Elle devra déterminer les orientations de la politique de l'alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire, ainsi que les orientations de la politique de la nutrition, en s'appuyant sur le PNA et sur le PNNS.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio