Pourquoi Sojasun a choisi la franchise
La marque Sojasun est arrivée en Chine à la suite d’une création de franchise avec le géant local des boissons végétales Yang Yuan. Triballat Noyal fait le choix d’exporter son savoir-faire plutôt que d’envoyer ses produits depuis son site breton.
« C’est un nouveau jour qui se lève en Chine pour Sojasun », se réjouit Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal. La société étend ainsi sa marque végétale jusqu’à l’empire du Milieu, où elle a privilégié le développement d'un modèle de franchise, afin de produire localement les produits de sa marque emblématique avec un partenaire local. « Envoyer des produits fabriqués en France à l’autre bout du monde n’est pas en accord avec nos valeurs d’un point de vue environnemental », indique Jérôme Niay, gestionnaire des licences techniques de Triballat Noyal.
La société a préféré exporter son savoir-faire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec le spécialiste des boissons végétales Yang Yuan, géant chinois qui vend plus de 1,5 million de tonnes de son produit phare : une boisson aux noix très populaire dans le pays.
« Notre partenaire veut devenir le leader du végétal en Chine, nous serons là pour l’aider et l’accompagner à le devenir. C’est l’occasion pour eux d’aller sur d’autres végétaux. En parallèle, notre propre objectif est de faire connaître notre marque et qu’elle soit perçue comme proposant une offre de qualité », détaille Jérôme Niay.
Une production locale pour des prix adaptés au marché
En s’associant avec un acteur local, Triballat Noyal s’affranchit notamment du coût de transport des produits, mais permet aussi de diminuer ses coûts de production grâce à la main-d’œuvre moins chère qu’en France. « Les coûts de production sont adaptés et nous permettent de proposer nos produits à des prix accessibles sur le marché chinois. Si nous les avions envoyés directement de France, leur prix de vente serait en décalage par rapport au reste du marché car exorbitant », précise Jérôme Niay.
Si nous avions envoyé des produits, leur prix de vente serait en décalage
Les deux sociétés ont commencé la mise en place de leur franchise en octobre 2020, pour la commercialisation des premiers produits Sojasun en novembre 2021. « La mise en place a demandé beaucoup de travail, mais n’a nécessité finalement qu’un an, alors que la pandémie n’a pas aidé », souligne Jérôme Niay.
Triballat Noyal et Yang Yuan se sont rencontrés en août 2020 à Shanghai, lors d’un salon, autour d’une table ronde sur la thématique de la création d’une franchise à l'étranger, avant d’accentuer leur relation.
Des recettes validées par les consommateurs chinois
Les produits sont issus d’une filière soja locale sans OGM. Des échantillons de ces matières premières sont doublement contrôlés, à la fois par Triballat Noyal, dans son bureau situé à Shanghai, ainsi que par le géant chinois Yang Yuan dans ses propres locaux. Certains échantillons de produits finis sont eux aussi examinés par les deux sociétés.
Sojasun commercialise aujourd’hui deux références : nature et saveur chocolat. Ces premières recettes « ressemblent beaucoup » à leurs homologues françaises, car elles ont été validées par un panel de consommateurs chinois, mais la société bretonne se laisse la liberté d’adapter ses futures recettes aux goûts locaux. « D’autres produits arriveront courant 2022 sur le marché chinois. Les alternatives végétales ont le vent en poupe sur le marché international », prévient Jérôme Niay.
Développement d’autres franchises internationales
Triballat Noyal compte créer des modèles similaires à l'étranger et prospecte actuellement dans de nombreux pays, situés un peu partout dans le monde. « L’Asie est quand même un beau terrain de jeu pour les produits végétaux. La culture du soja y est très forte. L’Amérique nous intéresse aussi tout particulièrement », se réjouit Jérôme Niay. En ce qui concerne les pays d’Europe, la société y envoie directement ses produits fabriqués en France. Triballat Noyal réalise aujourd’hui 13 % de son chiffre d’affaires en dehors des frontières françaises.