Aller au contenu principal

Data : Pourquoi Numalim s’est doté d’une interface dédiée au consommateur ?

La société Numalim, désormais seul gérant de la base de données Universalim, a construit une interface consommateur pour qu’ils puissent consulter à partir de janvier 2023 toutes les données liées aux produits qu’ils achètent.

Jérôme François, directeur général de Numalim
© Numalim

La société coopérative d’intérêt collectif Numalim a doté sa base d’une interface consommateur afin que celui-ci soit capable de consulter toutes les données des produits agroalimentaires qu’il scanne.

« La création de cette interface a été décidée le 15 novembre 2022 et sera disponible début janvier 2023. Elle permettra de compenser la diminution d'informations produit allant avec la réduction de la taille des emballages », précise Jérôme François, directeur général de Numalim.

A son lancement il y a maintenant un an, le référentiel Universalim ne devait être que B2B, mais Numalim a pris en compte la demande des industriels qui doivent s’adapter à la loi Agec et donc réduire leurs emballages.

« La teneur en fruits et légumes pour des plats traiteur doit être précisée dans notre base. Cette information est essentielle pour le calcul du Nutri-Score et permet de l’améliorer. Trop peu de fabricants la fournissent. En l’oubliant, ils s’auto-pénalisent. Ils laissent les applications sous-noter leurs produits », souligne-t-il. Universalim compte aujourd’hui près de 33 000 références produits importées ou en cours d’import.

GS1 laisse Numalim seul aux commandes

GS1 a par ailleurs annoncé dans un communiqué ne plus participer à l’élaboration d’Universalim et se concentrer sur son rôle d’identification des produits alimentaires, centré sur sept données essentielles. « GS1 avait initié le mouvement de création d’Universalim, et nous passe maintenant définitivement le flambeau », ajoute Jérôme François.

Numalim poursuit son accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire dans le partage de toutes les caractéristiques, soit entre 80 données par référence actuellement par produit et 150 d’ici à fin 2024. La base de données comprend maintenant des données telles que la teneur en matière recyclée dans l’emballage du produit.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio