Aller au contenu principal

Energie : Pourquoi l’Etat suit la situation de Cofigeo

Une réunion de suivi du groupe Cofigeo par les services de l’Etat s’est tenue ce mardi 3 janvier à Bercy. Une première avait eu lieu début décembre à l’annonce de la suspension de 4 sites pour cause de facture énergétique.

 

La direction du groupe Cofigeo confirme sa nouvelle rencontre, hier au ministère de l’Economie. Cette ETI de plus de 1 200 salariés en France, avait annoncé il y a un mois devoir fermer 4 de ses 8 sites industriels de plats cuisinés, légumes ou sauces en conserve - les plus énergivores, notamment en appertisation. Les usines mises en sommeil ce début janvier sont à Pouilly-sur-Serre (Aisne), Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Capdenac-Gare (Aveyron) et Camaret-sur-Aigues (Vaucluse). Pour l’heure, le groupe bénéficie de 4 millions d’euros d’aides au paiement de l’énergie, à travers les dispositifs mis en place par l’Etat pour alléger les factures des entreprises. Ceci alors que les contrats de Cofigeo passent de 4 à 40 millions d’euros annuels.

Pas plus d’un mois de fermeture en principe

Cofigeo bénéficie aussi à l’égard des salariés de l’Activité partielle de longue durée (APLD), pour une durée maximale prévisionnelle d'un mois. La direction fait savoir qu’il s’agit de rouvrir les sites le plus vite possible et de ne pas les laisser fermer plus d’un mois. Les facteurs de reprise indiqués sont les résultats des négociations tarifaires avec les clients et les coûts de production. Il s’agit aussi de prévoir un approvisionnement suffisant en denrées (congelées et fraîches) dès que les ateliers rouvriront ; de donner à cette fin des perspectives aux fournisseurs... et de ne pas trop créer de ruptures en rayons d'épicerie pour les marques William Saurin, Raynal et Roquelaure,Zapetti, Panzani ou Garbit.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio