Aller au contenu principal

Pourquoi les tomates européennes sont sous pression en 2022 

Les tomates de l’Union européenne peinent à séduire les consommateurs et à résister à la concurrence. Explications.  

© jeremy-bezanger

Une nette réduction de la production de tomates (-9% par rapport à 2021) est attendue cette année au sein de l’Union européenne selon les estimations de la Commission européenne. Annoncée à 16,5 millions de tonnes (Mt), la production serait en dessous de la moyenne quinquennale (-3%).  

Plus de la moitié de la production annuelle de tomates est destinée à la transformation (60%). En 2022, la production de tomates de transformation fléchira de 14% pour atteindre 10,1 Mt, soit 3% de moins que la moyenne quinquennale. La sécheresse est la principale cause de cette décroissance. Elle touche l’Espagne et le Nord de l’Italie. Une baisse de la demande des produits de détail, la concurrence de cultures plus rentables (maïs, tournesol) sont d’autres facteurs à prendre en considération.  

Concernant la production annuelle de tomates fraîches prévue pour la consommation, une diminution de 3% est attendue. La production devrait atteindre 6,2 Mt, soit 5% de moins que la moyenne quinquennale. Le cout énergétique très élevé des serres, une concurrence des tomates cerises expliquent cette baisse.  

Moins de tomates dans nos assiettes  

La consommation annuelle de tomates est annoncée à la baisse cette année dans la zone UE (Union européenne). Selon les chiffres, elle fléchirait de 2% pour les tomates fraîches et de 25% pour les tomates transformées, en comparaison avec l’année de référence. La consommation de tomates devrait atteindre des niveaux antérieurs à la pandémie (14,6 kg de tomates fraiches et 17,2 Kg de tomates transformées) par habitant et par an.  

Des échanges en demi-teinte  

Les importations de tomates fraîches de l’UE augmenteront de 3% en 2022 selon les chiffres de la Commission européenne. Elles devraient atteindre 730 000 tonnes, soit 23% de plus que la moyenne sur cinq ans. Les importations de tomates transformées seront plus faibles (-20%) en 2022 en comparaison avec l’année précédente, à la suite d’un surplus de production l’année 2021. Les exportations de tomates fraîches de l’UE continueront de diminuer. En 2022, les pertes sont estimées à 12% par rapport à l’année précédente, soit 300 000 tonnes, en cause la perte du marché britannique (-75%), la concurrence marocaine. Les exportations de tomates transformées augmenteront de 3%.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio