Aller au contenu principal

Pourquoi les tomates européennes sont sous pression en 2022 

Les tomates de l’Union européenne peinent à séduire les consommateurs et à résister à la concurrence. Explications.  

© jeremy-bezanger

Une nette réduction de la production de tomates (-9% par rapport à 2021) est attendue cette année au sein de l’Union européenne selon les estimations de la Commission européenne. Annoncée à 16,5 millions de tonnes (Mt), la production serait en dessous de la moyenne quinquennale (-3%).  

Plus de la moitié de la production annuelle de tomates est destinée à la transformation (60%). En 2022, la production de tomates de transformation fléchira de 14% pour atteindre 10,1 Mt, soit 3% de moins que la moyenne quinquennale. La sécheresse est la principale cause de cette décroissance. Elle touche l’Espagne et le Nord de l’Italie. Une baisse de la demande des produits de détail, la concurrence de cultures plus rentables (maïs, tournesol) sont d’autres facteurs à prendre en considération.  

Concernant la production annuelle de tomates fraîches prévue pour la consommation, une diminution de 3% est attendue. La production devrait atteindre 6,2 Mt, soit 5% de moins que la moyenne quinquennale. Le cout énergétique très élevé des serres, une concurrence des tomates cerises expliquent cette baisse.  

Moins de tomates dans nos assiettes  

La consommation annuelle de tomates est annoncée à la baisse cette année dans la zone UE (Union européenne). Selon les chiffres, elle fléchirait de 2% pour les tomates fraîches et de 25% pour les tomates transformées, en comparaison avec l’année de référence. La consommation de tomates devrait atteindre des niveaux antérieurs à la pandémie (14,6 kg de tomates fraiches et 17,2 Kg de tomates transformées) par habitant et par an.  

Des échanges en demi-teinte  

Les importations de tomates fraîches de l’UE augmenteront de 3% en 2022 selon les chiffres de la Commission européenne. Elles devraient atteindre 730 000 tonnes, soit 23% de plus que la moyenne sur cinq ans. Les importations de tomates transformées seront plus faibles (-20%) en 2022 en comparaison avec l’année précédente, à la suite d’un surplus de production l’année 2021. Les exportations de tomates fraîches de l’UE continueront de diminuer. En 2022, les pertes sont estimées à 12% par rapport à l’année précédente, soit 300 000 tonnes, en cause la perte du marché britannique (-75%), la concurrence marocaine. Les exportations de tomates transformées augmenteront de 3%.  

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio