Aller au contenu principal

Pourquoi les prix du porc chutent aux États-Unis ?

Le prix du porc aux États-Unis a fortement chuté depuis août, explications.

Pourquoi les prix du porc chutent aux États-Unis ?
© USDA

Cotation

À 72,17 USD/100 livres, le prix du porc américain (51-52 TVM) a atteint son plus bas niveau en un an mardi dernier, selon l’USDA. Depuis la mi-août 2022, le cours suit globalement une tendance baissière. Cependant, le prix moyen annuel 2022 figure parmi les plus élevé jamais enregistrée aux États-Unis en dehors de l’année record de 2014. D’après des sources américaines reprises par le Marché du porc breton, cette baisse du prix s’explique principalement par des inquiétudes concernant un recul de la consommation dû à l’inflation. Autre facteur important, la baisse de la demande chinoise. Les exportations étaient en repli de 35 % vers la Chine entre janvier et octobre 2022 en comparaison à la même période en 2021. Les États-Unis ont envoyé 424 997 tonnes vers cette destination. Toutefois, elles ont augmenté de 21 % entre octobre 2022 et octobre 2021. Du côté de l’offre, les abattages de la première semaine sont estimés à 2,296 millions de porcs, soit une baisse de 10 % en un an. Les poids sont en forte hausse. La récente vague de froid peut aussi expliquer cette augmentation. Au dernier recensement (1er décembre) 66,966 millions de têtes composeraient le cheptel (- 2 % en un an). L’offre au cours des deux prochains trimestres pourrait être inférieure à celle de 2022. Du côté du cheptel reproducteur, l’enquête table sur 6,154 millions de têtes (+ 0,5 % en un an).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio