Volailles
Pourquoi les exportations de poulet de l’UE reculent vers l’Afrique du Sud
Les exportations européennes de viande poulet avec os vers l’Afrique du Sud reculent depuis trois ans.
Les exportations européennes de viande poulet avec os vers l’Afrique du Sud reculent depuis trois ans.
En 2019/20 et 2020/21, l’Union européenne était le second fournisseur de viande de poulet de l’Afrique du Sud, derrière les États-Unis mais devant le Brésil. Sur 2021/22, la situation change, l’écart se creuse avec les États-Unis et le Brésil passe largement devant.
L’Europe a exporté seulement un peu plus de 10 000 tonnes de poulet sur la campagne, contre plus de 40 000 sur la précédente et 80 000 sur l’avant dernière, rapporte l’USDA.
Les trois raisons du recul des achats de poulet UE par l'Afrique du Sud
- La grippe aviaire qui empêche les envois de plusieurs pays communautaires
- Des dispositions anti-dumping récemment mises en place par l’Afrique du Sud, qui rajoutent des taxes allant de 67 % à 265 % sur la viande de poulet avec os de certaines entreprises danoises, polonaises, espagnoles et irlandaises.
- La baisse globale des importations sud-africaines de viande de poulet sur les trois dernières années. Ainsi les envois américains ont-ils aussi reculé, quoi que seulement de 10 %. Les restrictions liées au Covid, la cyberattaque des ports sud-africains l’été derniers, les émeutes à Durban, la hausse des coûts de transport et les changements de comportement du consommateur face au prix élevé des volailles expliquent cette baisse générale.