Aller au contenu principal

[Edito] Pour une voie simple et lisible

Alors que les esprits sont encore échauffés par le projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron a soumis l’idée d’un référendum vendredi 10 janvier aux 150 personnes qui planchent sur la Convention citoyenne sur le climat. L’idée serait de proposer directement au vote des Français quelques mesures fortes pour lutter contre le réchauffement climatique. Un moyen pour le chef de l’État de mobiliser l’opinion publique sur un autre sujet que celui, anxiogène et délicat, de l’avenir du système des retraites ? Peu importe les motivations, cette idée de référendum sur un sujet aussi important que l’environnement peut sembler intéressante. À condition toutefois qu’elle n’ouvre pas la voie à des dérives démagogiques et à une certaine forme de déresponsabilisation du gouvernement sur ce dossier grave et complexe. Et à condition qu’elle n’impose pas une strate de nouvelles contraintes incompréhensibles aux acteurs économiques. L’enchevêtrement des réglementations françaises et européennes sur la programmation de la fin du plastique à usage unique, que nous évoquons dans ce numéro, montre déjà à quel point il est aujourd’hui difficile pour l’industrie, alimentaire en particulier, d’anticiper, de répondre, voire tout simplement de comprendre les évolutions qu’on lui impose. Si l’urgence du réchauffement climatique réclame des mesures rapides pour infléchir les émissions de CO2, le législateur devrait garder son sang-froid et montrer une voie simple et lisible par tous. Un calendrier partagé avec des échéances claires est nécessaire. Les opérateurs de l’industrie agroalimentaire réfléchissent déjà au moyen d’utiliser des emballages plus écoresponsables. Mais les solutions de remplacement au plastique en matière de sécurité sanitaire ne sont pas toujours évidentes. Au risque sinon de voir émerger de fausses bonnes solutions et d’obtenir un très faible effet sur l’environnement. Industriels et équipementiers doivent pouvoir travailler ensemble dans une certaine forme de sérénité pour trouver les solutions de demain.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio