Ressources humaines
Pour Quaternaire, management et digitalisation vont de pair
Céline Raffard, associée chargée de l’agroalimentaire au cabinet Quaternaire, insiste sur le rôle fondamental du management, avant de concevoir tout projet numérique.

« Commencer la transformation d’une entreprise par l’évolution de son système d’information peut être contreproductif », selon Céline Raffard, associée de Quaternaire - développeur de performance durable. Elle considère à titre d’exemple qu’il faut « avoir mis en place des fondamentaux et partir d’une certaine maturité en management de la performance » avant de mettre en place une gestion des processus industriels (manufacturing execution system, MES). « Pour autant, un tel outil est un bon levier pour aller plus loin, un accélérateur de développement de performance et de responsabilisation », juge-t-elle. Et la consultante constate que les collaborateurs jouent volontiers le jeu « pourvu que l’on prenne le temps de donner du sens, de bien les former à l’outil et de montrer ensuite concrètement ce que cela peut leur apporter sur le terrain ». Les équipes de production acceptent ainsi de renseigner des causes d’arrêt ou des données d’autocontrôle qualité dans un MES. Cela évite la perte de temps, permet la mesure de la performance en temps réel et le zéro papier. « Finalement, c’est de la fierté pour les hommes et les femmes qui rentrent chez eux en expliquant que leur usine se digitalise ! » remarque-t-elle.
Management visuel digital
C’est la même chose en matière de management visuel digital : un « levier puissant pour agir sur la culture managériale et la performance de l’outil industriel » promu par Quaternaire. Le tableau Veleda montre ses limites dans des contextes multisites ou quand les données sont confidentielles. « Mais faire du management visuel digital ne s’improvise pas, prévient Céline Raffard, ce genre de réunion se conçoit en amont, le contenu de l’information échangée, ses objectifs doivent être clairs et structurés. »
Ses objectifs doivent être clairs et structurés
La numérisation n’est que l’outil. Un outil tellement intuitif que même les générations les moins coutumières y viennent facilement.