Volailles
Poulet du Bourbonnais : le cahier des charges de l’AOP est homologué
Le gouvernement a homologué au Journal Officiel un arrêté homologuant le cahier des charges de l’AOP Poulet du Bourbonnais.
Le gouvernement a homologué au Journal Officiel un arrêté homologuant le cahier des charges de l’AOP Poulet du Bourbonnais.
Le gouvernement a publié au Journal Officiel l’arrêté du 1er août 2022 relatif à l’AOP « Poulet du Bourbonnais », dans lequel il est précisé que le cahier des charges de l’appellation est homologué au bulletin officiel, à cette adresse.
Le groupement des producteurs de Poulet du Bourbonnais avaient déjà obtenu en janvier dernier la reconnaissance de leur AOP de la part du comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières. Le JO avait ouvert en février 2022 une procédure nationale d’opposition d’une durée de deux mois. Le plan de contrôle associé au cahier des charges de l’AOP a été approuvé le 1er juin 2022.
La phase finale de l’élevage des poulets du Bourbonnais consiste en une claustration entre deux et trois semaines pendant laquelle l’alimentation est enrichie de produits laitiers et de levures de bières, conférant aux produits un goût spécifique. La filière compte 9 éleveurs aujourd’hui. Cette race de volaille, dont la viande est considérée comme un produit de luxe, passe la plupart de son temps au grand air la journée, dans des poulaillers de petite taille, et est nourrie aux céréales locales.