Aller au contenu principal

AVICULTURE
Poules de réforme : marché prudent

Les cours des poules de réforme sont restés peu évolutifs cet hiver, dans un contexte où les abattoirs étaient prudents, échaudés par la volatilité de ces dernières années.

Selon Agreste, 32,6 millions de poules de réforme ont été abattues en 2017, c’est 4,5 % de moins qu’en 2016 et 10,7 % de moins qu’en 2015. Une baisse qui n’est pas le reflet d’un recul des mises en place, mais qui peut s’expliquer en partie par un flux d’exportation de plus en plus développé, notamment vers l’Allemagne, la Belgique et aussi l’Italie. Lors de la fraude au fipronil en particulier, les abattoirs du nord de l’Europe, à court de poules, sont ainsi venus en France chercher de quoi alimenter leurs outils. Le coût de transport n’est pas toujours un obstacle pour nos voisins, certains débouchés qui leur sont propres, comme les charcuteries de volaille, étant plus rémunérateurs que le principal débouché des opérateurs français : l’export vers les pays tiers, notamment l’Afrique de l’Ouest.

Une revalorisation toujours difficile

Selon les abattoirs qui travaillent avec le Bénin, le marché s’est compliqué en 2017 et les prix de la viande de poule devraient encore reculer en mars, faute de pouvoir d’achat de la population locale et d’une concurrence exacerbée, notamment espagnole. D’autres destinations sont plus rémunératrices, mais les volumes concernés sont limités. Le marché des découpes pour l’industrie était plus correct cet hiver. Cependant, les ventes en frais semblent avoir déçu quelques opérateurs, faute de consommation. Seule la poule bio se distingue, elle est plus recherchée et mieux valorisée grâce au développement de circuits de commercialisation spécifiques en frais comme à l’industrie.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio