Aller au contenu principal

AVICULTURE
Poules de réforme : marché prudent

Les cours des poules de réforme sont restés peu évolutifs cet hiver, dans un contexte où les abattoirs étaient prudents, échaudés par la volatilité de ces dernières années.

Selon Agreste, 32,6 millions de poules de réforme ont été abattues en 2017, c’est 4,5 % de moins qu’en 2016 et 10,7 % de moins qu’en 2015. Une baisse qui n’est pas le reflet d’un recul des mises en place, mais qui peut s’expliquer en partie par un flux d’exportation de plus en plus développé, notamment vers l’Allemagne, la Belgique et aussi l’Italie. Lors de la fraude au fipronil en particulier, les abattoirs du nord de l’Europe, à court de poules, sont ainsi venus en France chercher de quoi alimenter leurs outils. Le coût de transport n’est pas toujours un obstacle pour nos voisins, certains débouchés qui leur sont propres, comme les charcuteries de volaille, étant plus rémunérateurs que le principal débouché des opérateurs français : l’export vers les pays tiers, notamment l’Afrique de l’Ouest.

Une revalorisation toujours difficile

Selon les abattoirs qui travaillent avec le Bénin, le marché s’est compliqué en 2017 et les prix de la viande de poule devraient encore reculer en mars, faute de pouvoir d’achat de la population locale et d’une concurrence exacerbée, notamment espagnole. D’autres destinations sont plus rémunératrices, mais les volumes concernés sont limités. Le marché des découpes pour l’industrie était plus correct cet hiver. Cependant, les ventes en frais semblent avoir déçu quelques opérateurs, faute de consommation. Seule la poule bio se distingue, elle est plus recherchée et mieux valorisée grâce au développement de circuits de commercialisation spécifiques en frais comme à l’industrie.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio