Aller au contenu principal

Poules de réforme : fermeté hivernale

© Pascal Le Douarin / Reussir

Peu de changement de ton la semaine dernière. Les poules du Sud-Ouest peinaient à trouver preneur et n’étaient toujours pas valorisées. Dans l’Ouest, l’offre n’était pas surabondante, ce qui a permis à certains vendeurs de voir leurs prix se raffermir, lorsque les relations avec les abattoirs le permettaient. Les poules qui sont expédiées vers le nord de l’Europe se sont vendues à des tarifs plus intéressants pour les éleveurs, sur le haut de la fourchette.

À l’aval, la météo était idéale pour le marché du frais, avec un froid sec, néanmoins certains opérateurs notaient que la consommation de poule perd du terrain au fil des ans. À l’industrie, les acheteurs présentaient des besoins assez peu évolutifs. À l’export, les envois restaient dynamiques mais les abattoirs se plaignaient toujours du manque de revalorisation.

Œuf : toujours calme, toujours chargé, toujours baissier

Aucune amélioration pour les vendeurs d’œufs vendredi. La demande des détaillants et des grossistes restait limitée. Les commandes de réassort ne concernaient que de faibles volumes, la prudence étant de rigueur en aval de la filière, faute de certitude quant à la fréquentation des points de vente à court terme. Les disponibilités en amont de la filière n’ayant pas diminué d’un jour sur l’autre, l’offre restait large et supérieure aux besoins, ce qui laissait les cours sous pression. Une relance de l’activité est espérée à court terme avec les premières livraisons pour les promotions de la Chandeleur et les préparatifs pour le début de mois. À suivre.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio